Flash info' Oct 2025
- belpech
- 24 oct. 2025
- 5 min de lecture
Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr
Édito
Très attachée à mettre en valeur tous les atouts de notre territoire, j’ai proposé au conseil municipal de solliciter le label «Village d’accueil des véhicules d’époque». Déjà fortement impliqués dans la promotion de ce patrimoine roulant, aux côtés de nos fameux Tapedurs Bellopodiens et du GMC1, il nous a semblé évident de se lancer dans cette aventure, pour attirer un public de passionnés (clubs, collectionneurs, amateurs), dynamiser le tissu économique local et touristique, gagner en visibilité via le réseau de la FFVE - Fédération Française des Véhicules d’Époque (carte interactive, communication nationale), et bénéficier de supports signalétiques (panneaux à l’entrée/sortie de la commune et au lieu de rassemblement autorisé).
Pour bien accueillir nos visiteurs et pour améliorer notre cadre de vie quotidien, nous poursuivons nos efforts d’embellissement et d’entretien des espaces, bâtiments et équipements publics. Vous trouverez dans cette édition quelques exemples de travaux réalisés ces dernières semaines.
Estelle VILESPY, Maire
À la une

Au mois de septembre dernier, le conseil municipal avait délibéré pour solliciter le label «Village d’accueil des véhicules d’époque». Forts de nos nombreux atouts : un café restaurant, des hébergements, des commerces de proximité et producteurs locaux, un patrimoine et des paysages à découvrir, de nombreux stationnements et, bien entendu, les Tapedurs Bellopodiens... Nous avons aussitôt été lauréats !
Ce label vise à valoriser les communes comme nous, qui s’engagent dans la promotion du patrimoine roulant et dans le développement touristique, à soutenir l’attractivité des villages et à offrir un cadre accueillant pour les passionnés de véhicules d’époque.
LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT À LA PELLE
Cette année, le ramassage des feuilles mortes a débuté dès le mois d’août en raison des épisodes de canicule.

Pour limiter les pertes d’eau, les arbres ont réduit leur surface d’évaporation en perdant les feuilles assez brutalement, ce qui les fragilise et les rend plus sensibles aux pollutions ou parasites.
L’ensemble de l’équipe technique est sollicitée, à tour de rôle, pour cette tâche récurrente et fastidieuse qui s’achève généralement avec les premières gelées.
Il faut souligner que quelques riverains préparent des tas de feuilles devant chez eux, ce qui fait gagner du temps aux agents et permet d’avancer plus vite. Nous tenons à les remercier chaleureusement !
Pour aider nos arbres à résister aux canicules, qui s’avèrent de plus en plus fréquentes et sévères, il est prévu de créer des zones végétalisées et perméables à leur pied, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol et les alimenter.
FLEURISSEMENT HIVERNAL
En prévision de la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, les massifs du jardin du souvenir et de la paix, entourant le Monument aux Morts, ont été agrémentés de chrysanthèmes, comme les cimetières du village et des hameaux.
EN BREF
Quelques informations sur l'actualité de la commune...
Rénovation de l’ancienne quincaillerie
Nous avons eu le plaisir d’accompagner la rénovation de l’ancienne quincaillerie du village dans le cadre de l’opération façade, soutenue par la Région Occitanie, pour un montant de 28.500 € environ.
La place de l’Oratoire et ses commerces méritaient aussi un aménagement public qui profite à tous et qui la mette en valeur, c’est pourquoi nous avons créé ce massif au pied de la façade. Il apportera un peu de fraîcheur et souligne cette rénovation très réussie !

Nouvelle signalétique des bâtiments
La signalétique des ateliers municipaux, mise en place lors de la construction du bâtiment, avait grand besoin d’être changée !
Pour fêter les 4 ans de la création de notre charte graphique, c’était l’occasion de créer un modèle de panneau déclinable sur tous les bâtiments publics.
Voici donc la première plaque, apposée aux ateliers, qui sera bientôt suivie par d’autres, adaptées à chaque bâtiment municipal, afin de mieux les identifier.


Reprofilage de fossé chemin de Barthas
Un gros orage estival avait fortement endommagé les fossés du chemin de Barthas. Nous avons fait appel à l’entreprise Baboulène TP pour remettre en état le fossé et améliorer sa configuration pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie, de manière à protéger la route et les usagers. Au-delà de cette intervention ponctuelle, l’ensemble des fossés qui bordent nos voiries communales est régulièrement surveillé et entretenu pour limiter les impacts des grosses intempéries.
Borne d’information touristique
Dans le cadre du projet porté par l’office de tourisme pour développer sa présence «hors les murs» nous avons eu le plaisir d’accueillir cette borne intéractive devant l’agence postale communale. Grâce à son patrimoine remarquable, ses activités de pleine nature, ses nombreux atouts touristiques authentiques comme nos producteurs, commerçants et artisans de qualité, Belpech est une porte d’entrée accueillante, ouverte sur l’Ariège et la Haute-Garonne qui invite à visiter les Collines Cathares en famille ou entre amis !

TRAVAUX RUE RENÉ CASSIN
L’entreprise VEOLIA a été mandatée par la CCPLM pour poser un débimètre rue René Cassin, pour repérer les éventuelles fuites et permettre de scinder le réseau en deux secteurs distincts, dans le but d’être plus réactif en cas d’incident et de pénaliser moins d’usagers en cas de coupure. A l’occasion de ce chantier, nous avons découvert un effondrement de l’ancien réseau pluvial, bâti sous le trottoir, qui fragilisait sa structure. Une solution technique a été trouvée au plus vite et la réparation a été organisée en urgence, mais cela a fortement prolongé le délai qui était prévu initialement. Merci aux entreprises qui ont fait le maximum
RÉPARATIONS AU STADE MUNICIPAL
Après une longue attente, due à la difficulté de trouver les solutions techniques (pour l’eau chaude sanitaire) et à la disponibilité de l’entreprise (pour l’éclairage du terrain) les installations du stade ont été réparées pour la plus grande satisfaction de tous ! En effet, malgré les interventions de notre service technique, la chaudière qui alimentait les douches dans les vestiaires était trop vétuste pour être réparée. Son changement représentait un budget très conséquent et l’usage de gaz liquide stocké dans une cuve ne nous a pas semblé une solution adaptée au besoin, ni au coût actuel de l’énergie. Il fallait donc trouver un fournisseur qui accepte d’étudier cette modification et réalise la pose de ballons d’eau chaude.
Concernant l’éclairage, les spots trop vétustes ne pouvaient pas être réparés en interne et nécessitaient l’intervention d’une entreprise spécialisée, très sollicitée. Les joueurs ont donc pu apprécier le retour de l’eau chaude dans les vestiaires et de la lumière sur tous les poteaux d’éclairage. Nous leur souhaitons une belle saison !
ENTRETIENT DES COURS D'EAU
Le Syndicat du Bassin du Grand Hers réalise un programme d’entretien selon ses compétences mais cela ne dispense pas le propriétaire riverain de son obligation d’entretien des berges.
L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour le faire. Pour tout renseignement :
ou 05 61 68 25 04

Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique.
Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr
(ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale).
Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket
Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr
Directrice de publication & création graphique : Estelle VILESPY
Crédits photos : Mairie de Belpech























Commentaires