top of page

Flash info' #7

Dernière mise à jour : 28 août

Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr

Édito

L’été, pour nos agriculteurs, c’est la période la plus chargée de l’année, et nous sommes à leurs côtés pour traverser cette activité intense.

Pour ceux qui ont la chance d’être en vacances pendant la saison estivale, on peut prendre le temps de flâner et de redécouvrir Belpech à son rythme. On peut aussi raconter l’histoire de notre village, partager son patrimoine remarquable et ses paysages, avec les visiteurs que nous accueillons en famille, entre amis ou chez nos hébergeurs touristiques.

Dans cette édition, je vous propose un petit panel des activités à voir ou à faire à Belpech. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site internet www.belpech.fr et les sites de nos partenaires ou des prestataires.

Pour mieux vous informer, et mieux renseigner nos visiteurs, nous auront le plaisir d’accueillir prochainement une borne interactive de l’office de tourisme «Au coeur des collines cathares». Située devant l’agence postale communale, elle permettra de trouver tous les renseignements utiles sur l’ensemble du territoire de la CCPLM. Bonne visite à tous !

Estelle VILESPY, Maire




À la une


ree

Un vélo à assistance électrique,

ça vous dit ?


Vous avez été nombreux à participer aux essais gratuits de VAE organisés à Belpech en partenariat avec le PETR !


Un certain nombre d’entre vous s’est dit intéressé par une opération d’achat groupé, organisée par la mairie.


A l’occasion du forum des associations, qui aura lieu le samedi 6 septembre de 15h à 18h dans la salle polyvalente, rendez-vous sur notre stand «Mairie» pour découvrir la sélection de modèles proposés à prix promotionnels par notre partenaire «Culture Vélo» de Pamiers.

Un rendez-vous à ne pas manquer !



QU'EST CE QU'ON FAIT AUJOURD'HUI, A BELPECH ?


Depuis 2014, la commune s’implique dans le développement touristique du territoire, en partenariat avec la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude, le Pays Lauragais, la CCPLM et l’Office de Tourisme «Au coeur des collines cathares».


Quelques aménagements ont été réalisés pour encourager la création d’activités, publiques ou privées. D’autres sont en cours de création ou en projet. C’est l’été, si on profitait de nos joyaux bellopodiens §


Sentiers de randonnée

Plusieurs parcours, au départ de l’église Saint-Sernin, vous permettront de choisir votre balade en adaptant la distance et la difficulté, dans la plaine comme dans les coteaux. On peut aussi se garer sur le parking de la plage de l’Hers, au bord de la RD102, entre le Hameau de Marty et le bourg de Belpech, pour revenir vers l’église en suivant le sentier qui relie directement le parking au village ou en suivant le tracé du «chemin du martin-pêcheur».

Les circuits proposés peuvent se combiner entre eux à volonté. Téléchargez le plan ici ou venez le chercher à l’agence postale communale !


ree


Produits locaux

Goûtez aux produits du terroir chez les producteurs bellopodiens qui pratiquent la vente directe : SCEA de Rauzelle et Famille Tardieu (foie gras, volailles...)

Laissez-vous séduire par nos herboristes, producteurs de plantes aromatiques, médicinales, et produits élaborés sur place (tisanes, sirops, huiles essentielles, baumes, aromates...) : Aux herbes nomades, Jardin d’étoiles, Fleurilège des collines.

Rendez visite aussi à nos commerçants et artisans bellopodiens, pour consommer sur place ou à emporter de nombreuses gourmandises locales ou «fait maison» !


Artisanat d'art

Maître Artisan d’Art Ebéniste, formé à la grande école des compagnons du devoir, c’est en 1994 après un tour de France et d’Europe que Pierre Armengaud pose sa caisse à outils en 1994 pour rejoindre l’atelier familial où se sont succédées 4 générations de professionnels du bois. Il utilise toutes sortes de bois précieux provenant pour la plupart d’exploitations inscrites dans une démarche de développement durable. Pierre Armengaud s’est démarqué en créant « les ballons de rugby en bois » et propose des trophées sportifs personnalisables de toute beauté. Ouvert sur rendez-vous uniquement : Moulin de la Jalousie.


Festival des Chemins de Photos
Vernissage des chemins de photos. Présentation de la série "Requiem pour pianos" par l'artiste Romain Thiéry, dans la cour romane de l'église Saint-Sernin de Belpech.
Vernissage des chemins de photos. Présentation de la série "Requiem pour pianos" par l'artiste Romain Thiéry, dans la cour romane de l'église Saint-Sernin de Belpech.

80 photographes vous proposent 100 expositions dans 20 villages audois nichés dans les collines du Lauragais ! Des images locales ou venues d’ailleurs, à découvrir sans modération, du mois de juin au mois de septembre.


Cette année, à Belpech, nous avons le plaisir d’exposer les séries de : Dominika Troïcka, Caroline Ruffault, Jean-Pierre Roussoulières, Romain Thiéry, Kris Da Silva Ramos, Isabelle Pueyo, Angela Poggioni, Laurent Barrera, Pierrick Ménard, Cloé Harent, Jean-Claude Poure, Gérard Clerc, Marion Widua.


La journée de clôture du festival et la remise des prix aura lieu le dimanche 28 septembre dans la salle polyvalente, dans le cadre de notre «Faites de l’Art» : bourse photo, marché de créateurs, exposition de nos artistes locaux, atelier photo, ateliers peinture (pour enfants et adultes), exposition de créations réalisées par les enfants de l’école de Belpech, par les élèves de l’école intercommunale des arts, par les aînés de la Résidence du Garnaguès...



Sentier du patrimoine

Belpech compte plusieurs Monuments Historiques (MH) et un patrimoine remarquable remontant au XIe siècle pour le plus ancien : le donjon du Castelas. La riche histoire du village vous est contée au fil des rues, en suivant le sentier du patrimoine, au départ de la Place de l’Oraoire. Laissez-vous guider en parcourant cette boucle de 1,5 km, au coeur du village, agrémentée de 11 panneaux d’interprétation. Prolongez ensuite votre balade dans les hameaux de Belpech à la recherche de leur histoire. Vous trouverez un panneau dans chaque hameau.


Avec des enfants, demandez le livret jeu gratuit à l’agence postale communale, pour visiter le village en vous amusant ! Il est aussi disponible en téléchargement sur le site de l’office de tourisme


Table d'orientation
Table d'orientation à 360° sur les Pyrénées et la Montagne Noire : Chemin de la Ticole à Labastide Couloumat (Belpech)
Table d'orientation à 360° sur les Pyrénées et la Montagne Noire : Chemin de la Ticole à Labastide Couloumat (Belpech)
Chapelle du Rosaire (MH)
Exposition IN SITU du Festival des chemins de photos dans le jardin du séminaire.
Exposition IN SITU du Festival des chemins de photos dans le jardin du séminaire.
Descente de l'Hers Vif en canoë
Base ATALAYA au pont de Marty
Base ATALAYA au pont de Marty
Visite de l'église (MH)
ree


EN BREF

Quelques informations sur l'actualité de la commune...


Portes ouvertes à la caserne

ree

Comme chaque année, le 13 juillet est le rendez-vous incontournable avec nos sapeurs-pompiers !


Cette année, la traditionnelle soirée festive célébrant notre Fête Nationale dans une ambiance chaleureuse et conviviale, a été précédée d’une après-midi portes ouvertes.


Des animations destinées aux enfants ont permis de faire découvrir le matériel et les missions de nos pompiers volontaires.


Une belle initiative, à renouveler pour susciter l’engagement de nos jeunes !


ree

Cérémonie républicaine

Lors du 1er rassemblement citoyen, qui avait été organisé à la caserne à l’occasion du bal des pompiers, en réponse aux émeutes et dégradations violentes que la France a connu, nous avions déposé une rose sur la tombe des anciens maires, en signe de respect pour l’engagement public et pour la République.

Cette année, nous avons réitéré cette cérémonie républicaine, dans l’optique de la péréniser, en déposant une plaque commémorative, rappelant les dates de mandat de chaque ancien maire décédé, en ayant une pensée pour tous les conseillers et agents municipaux qui les ont accompagnés dans leurs missions.

Chaque plaque est un modèle original et artisanal, créé par notre potier bellopodien, Irénée PICOT. Elles ont été réalisées en grès, peintes à la main et cuites dans le four de notre artisan local. Elles rendent hommage aux anciens élus municipaux qui ont contribué à bâtir notre belle commune et qui nous ont transmis les valeurs qui nous rassemblent aujourd’hui.

ree


Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique.

Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr

(ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale).


Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket

Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr

Directrice de publication  & création graphique : Estelle VILESPY

Crédits photos : Mairie de Belpech


2 commentaires


Je joue ici depuis quelques mois maintenant et je suis ravi https://mlc-congo.net/  La plateforme est rapide, sans bugs et les gains sont versés rapidement. J'ai été agréablement surpris par les promotions fréquentes et les bonus de tournois. J'étais un habitué de 1xBet, mais ici, c'est plus calme et plus simple. Pas de conditions cachées, tout est transparent. C'est une excellente option pour ceux qui aiment jouer intelligemment et s'amuser.

J'aime

En découvrant pari foot en ligne Vave, j’ai trouvé un site qui correspond parfaitement à mes attentes pour le football en direct. L’atmosphère est dynamique et les matchs sont suivis avec précision. Chaque mise est validée rapidement et je peux me concentrer uniquement sur le jeu. J’aime aussi le fait que la plateforme ne soit pas compliquée, tout est à portée de main. Ce que j’apprécie le plus, c’est de voir mes prédictions s’adapter aux changements en temps réel. Avec Vave, regarder un match devient beaucoup plus palpitant et chaque soirée de football se transforme en une véritable expérience interactive.

J'aime
bottom of page