top of page

Flash info' #6

Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr

Édito

L’été est là, avec ses premières grosses chaleurs et ses festivités annuelles.

Je tiens à nouveau, à remercier tous les bénévoles chaleureusement, qui s’impliquent dans les associations et qui animent notre village.

On peut dire que les agendas étaient bien remplis, entre les assemblées générales et les fêtes de fin d’année !

Je tiens à souligner la participation de nos agents, qui ont consacré beaucoup de temps à l’organisation de ces événements et festivités, aux côtés des bénévoles.

Chaque année depuis 2017, au mois de juin, nous avons aussi le plaisir de retrouver Julien et son activité de location de canoës sur l’Hers Vif. Vous trouverez sa brochure à la fin de cette édition. Les aménagements nécessaires à la création de cette activité ont été réalisés par la mairie de Belpech, avec le soutien des fonds européens LEADER (GAL du Pays Lauragais), du Département de l’Aude et de la CCPLM.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été, ressourçant et divertissant dans notre joli village de Belpech !

Estelle VILESPY, Maire




À la une


ree

Au printemps, l’équipe technique a commencé à poser les nombreuses plaques de rues manquantes dans le village et les hameaux. Cette mission se poursuit progressivement.


Les noms de rues attribués ont été choisis conformément aux directives nationales pour éviter les doublons et faciliter la distribution du courrier et l’intervention des secours en cas de nécessité. Ils sont majoritairement issus d’un classement des voiries qui avait été réalisé en 1968, complété par quelques nouveaux noms correspondant à l’histoire du village et aux appellations anciennes des lieux.


De nombreux numéros de rues vous attendent encore à la mairie. N’oubliez pas de venir les chercher !



DOSSIER "EAU POTABLE"


Créé au 1er janvier 2020, le Syndicat Mixte RéSeau11 assure la production et le transport d’eau potable sur un périmètre de près de 220 communes. C’est à ce titre que RéSeau11 exploite le puits de l’Hers situé sur la commune de Belpech, assurant la production d’eau potable pour 23 communes de l’ouest Audois. C’est dans ce contexte que le syndicat a été amené à engager trois gros chantiers sur notre commune, pour améliorer et sécuriser l’approvisionnement des habitants.


2025 - Création d'une unité de filtration de l'eau potable

ree
Réunion de chantier suite au lancement des travaux.
Réunion de chantier suite au lancement des travaux.

Compte tenu de la détection de traces de molécules phytosanitaires sur les eaux du puits, RéSeau11 s’est engagé dans la mise en place d’une unité de traitement de l’eau par filtration au charbon actif.

Ce procédé particulièrement efficace, présente l’avantage de réduire, voire supprimer les molécules phytosanitaires et leurs dérivés dans les eaux traitées.

Cette usine de traitement sera située au dessus du réseau d’adduction d’eau, entre le puits de l’Hers et le réservoir du Castelas. Elle comportera deux modules de filtres de 5 m de haut, permettant de traiter chacun jusqu’à 55 m3/h. Un point de chloration complètera le traitement de l’eau en sortie d’usine. Enfin, un local technique pour l’exploitation du site, une bâche de stockage des eaux de lavage et divers aménagements pour la circulation des engins d’exploitation seront créés.

Dans un même temps, RéSeau11 va mettre en place une nouvelle unité de surpression au hameau de Marty, afin de distribuer cette eau traitée à l’ensemble des écarts situés au Sud-Ouest de la commune de Belpech.

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le bureau d’études Setec Hydratec et depuis le mois de mai, les entreprises Sales, Veolia et David interviennent sur site, rue de la Croix Blanche à Belpech, afin de mener à bien la construction de l’unité de traitement.

L’ensemble de l’opération est estimé à 950.000 € HT. RéSeau11 bénéficie du soutien financier du Département de l’Aude à hauteur de 30 % ainsi que de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 20%. La fin des travaux est envisagée pour la fin de l’année 2025.


Pose de la 1ère pierre au mois de juin 2025 par André VIOLA, Henri BONNAFOUS et Estelle VILESPY, en présence des élus du conseil municipal, du syndicat Réseau 11, accompagnés par les techniciens du syndicat, du bureau d’études et des entreprises en charge du chantier.


2021 - Travaux d’adduction de l’eau potable

Pose de la canalisation au fond de la Vixiège, après mise en place de batardeaux pour assécher le lit temporairement.
Pose de la canalisation au fond de la Vixiège, après mise en place de batardeaux pour assécher le lit temporairement.

Des travaux d’adduction de l’eau potable ont été réalisés afin d’améliorer le réseau d’eau potable depuis le puits de l’Hers jusqu’au réservoir du Castelas. Ces travaux, réalisés par le syndicat RéSeau 11, ont notamment permis de séparer complètement le réseau d’adduction (du puits jusqu’au réservoir) et le réseau de distribution (du réservoir jusqu’aux branchements individuels).

Une traversée de la Vixiège a été nécessaire pour ne pas détériorer et fragiliser le pont de Coumet. Cette traversée a été autorisée par les services de l’État et réalisée conformément aux prescriptions du service de la police de l’eau et de l’environnement. Une pêche électrique préventive a notamment été menée pour sortir les poissons de cette zone, avant la mise en place d’un batardeau. Une fois la zone de travaux asséchée, les canalisations ont pu être posées.

Les autres tranches de travaux ont permis, d’une part, de relier le puits de l’Hers par la rue de la Croix Blanche et, d’autre part, de rejoindre le réservoir du Castelas par le boulevard de Curtis et la rue du Castelas.


2020 - Le grand maillage du réseau d’eau potable !

Mise en service de l’interconnexion en juillet 2020 par André VIOLA, Henri BONNAFOUS et Pierre VIDAL.
Mise en service de l’interconnexion en juillet 2020 par André VIOLA, Henri BONNAFOUS et Pierre VIDAL.

En 2020, nous avions déjà eu le plaisir d’inaugurer le maillage du réseau d’eau potable permettant de connecter le puits de l’Hers de Belpech avec celui de Moulin Neuf en Ariège. Cette restructuration du réseau avait pour but de sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur les secteurs de Belpech/Molandier/Vixiège. Ce projet, commencé en 2007, consistait en une interconnexion longue de 13,4 km (traversant les communes de Lafage, Ribouisse, Plavilla et Saint-Gaudéric) avec un piquage sur le réseau du Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire (SSOEMN) à hauteur de Malegoude, complété par deux maillages sur le réseau Vixiège.

Les premières études menées en 2015, ont abouti au démarrage des travaux en septembre 2019 pour un montant total de 1.850.000 €, cofinancé par le syndicat SSOEMN, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le département de l’Aude.


Ces travaux ont notamment permis d’assurer la continuité du service de distribution de l’eau potable pendant la crue de janvier 2022, contrairement à celle de 2020 qui avait occasionné une interruption de service de plus de 48h, pendant que les pompes du puits de Belpech étaient submergées.



EN BREF

Quelques informations sur l'actualité de la commune...


Travaux à l’Espace Santé

L’espace santé municipal a fait l’objet de quelques travaux, notamment ci-contre : la pose de marquises au dessus des portes côté chemin des mariages pour améliorer le confort des professionnels et des patients. Le parking a aussi été équipé de signalisation pour faciliter le stationnement des clients de la pharmacie, de l’ensemble des professionnels, ainsi que des patients. Enfin, le branchement d’une future borne de recharge pour véhicules électriques a été réalisé.


Exposition IN SITU au Castelas

Pour la première fois, le Festival des Chemins de Photos s’est installé dans le jardin du séminaire, au Castelas. Une résidence d’artiste a été organisée, en partenariat avec la MJC de Belpech, pour mettre en scène le jardin et les séries de photos exposées. La Magicienne du Jardin du Castelas a ainsi été créée par nos petits artistes Bellopodiens encadrés par Dominika Troicka, photographe, venue animer un atelier de création pendant les vacances de printemps.

Cette programmation a notamment été soutenue par la Caisse Locale du Crédit Agricole dans le cadre d’un appel à projet «action culturelle en milieu rural».

ree

Cette œuvre a été réalisée à plusieurs mains au cours d’un atelier d’une journée avec les enfants de la MJC de Belpech. L’épouvantail a été baptisé par les enfants «Magicienne du Jardin du Castelas» dont les initiales forment MJC. Censé repousser les oiseaux, nous avons imaginé que cet épouvantail pourrait plutôt incarner une créature magique maîtrisant les 4 éléments : elle a les mains de feu, des cheveux qui volent au vent, elle est faite de bois, de cailloux, et elle a le pouvoir de pleurer pour arroser les plantes.

Un grand merci à tous les petits artistes pour leur imagination et leur implication dans ce projet : Anaë, Maria, Manon, Louise, Gabin, Axel, Gabriel, Inès, Lena et Lucie.

Dominika Troicka


ree
ree

Atalaya vous propose de découvrir l’Hers-Vif (Ariège / Aude) en canoë ou kayak, avec 4 descentes au choix :

  • Découverte : 4km (1h / 1h30 environ)

  • Confirmé : 11km (3h – formule pique-nique disponible)

  • Aventure : 15km (petite ou grande journée)

  • Apéro-canoë le jeudi soir (4km)

  • Bivouac sur deux jours (26 km)

Renseignement et réservation au 06.40.57.59.31


Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique.

Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr

(ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale).


Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket

Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr

Directrice de publication  & création graphique : Estelle VILESPY

Crédits photos : Mairie de Belpech


 
 
 

Comments


bottom of page