top of page

ECOLE DE BELPECH : UNE REPRISE PROGRESSIVE DECALEE AU 25 MAI

La décision de reporter la réouverture de l’école de Belpech, à la date du 25 mai, a été prise par les élus en concertation avec l’équipe enseignante, les parents délégués et le personnel municipal.


Bien entendu, les enseignants assureront la continuité pédagogique à distance, comme depuis le début du confinement. Cette période a permis de révéler une implication importante de tous les acteurs : les enseignants, les enfants, les parents, ont joué un rôle fondamental dans la réussite de cette continuité numérique (grâce à l’ENT) ou matérielle (grâce aux échanges de documents papier) afin que chacun puisse suivre à sa façon. C’est l’occasion de remercier chaleureusement les enseignants pour leur dévouement et leur implication auprès des familles et de féliciter les élèves et leurs parents pour cette belle réussite.


Le ministère de l'Éducation Nationale, a publié le jeudi 30 avril un protocole sanitaire à respecter dans chaque établissement, modifié dimanche 03 mai, s’imposant avant toute réouverture de l’école le 11 mai. Les consignes sanitaires y sont très lourdes (54 pages) pour les personnels et pour les collectivités qui en assument la charge, mais avant tout, pour les enfants. Elles paraissent quasiment impossibles à appliquer.


Ce protocole prévoit aussi que l’école détermine sa capacité d’accueil, calculée à partir des contraintes sanitaires à mettre en œuvre, ce qui sous-entend que tous les enfants ne pourront pas être accueillis…


Il ne s’agira donc pas d’une rentrée ordinaire ! Il faut envisager une « remise en route » progressive et très restrictive pour les enfants, qui n’auront pas la possibilité de jouer ensemble comme avant et qui devront se conformer à un emploi du temps centré sur l’apprentissage des gestes barrière et, notamment, sur de nombreux lavages des mains.


En l'état actuel de nos connaissances sur la contagiosité du COVID-19, les incertitudes persistent sur l’éventuelle reprise de l’épidémie à partir du déconfinement, qui est confirmé pour le 11 mai dans notre département. A ce stade, trop de questions subsistent, notamment sur l’efficacité des mesures mises en œuvre au sein d’un établissement scolaire pour assurer la sécurité des enfants et des personnels : notre préoccupation principale, mais aussi sur les responsabilités qui en découlent...


La municipalité reste mobilisée et à l’écoute, des personnels et des familles, pour trouver ensemble des solutions adaptées à la réalité quotidienne de notre école « dans le respect des fondamentaux décrits dans le protocole sanitaire national », pour assurer la protection de tous.


Pour bien préparer votre enfant à son retour à l'école, consultez la version complète du protocole à respecter : Télécharger le protocole sanitaire


Ci-dessous, voici une version simplifiée des gestes qu'il faut faire respecter à votre enfant :


Comments


bottom of page