top of page

Fête nationale et portes ouvertes à la caserne

En ce 13 juillet 2025, tous les pompiers volontaires du centre de secours de Belpech s'étaient mobilisés pour accueillir la population comme chaque année.


Aux traditionnels repas et bal, organisés à proximité de la caserne, s'est ajoutée une animation portes ouvertes à destination des enfants. Parcours de maniabilité, explications sur le matériel, essai des tenues... Tout était fait pour rendre cette visite ludique et accueillante.


Avant l'ouverture de la buvette et des festivités, le conseil municipal avait convié tous les anciens élus et les agents, actifs ou retraités, à rendre hommage aux anciens maires. Ce rassemblement républicain, organisé en toute simplicité, à l'occasion de la fête nationale s'est déroulé dans une ambiance émue et recueillie.


Après avoir déposé une plaque commémorative du mandat de chaque maire, sur leurs tombes respectives, le cortège s'est retrouvé devant la caserne pour lancer la soirée dans une ambiance chaleureuse et amicale !


Discours prononcé par Estelle Vilespy

Rassemblement républicain


Mesdames, Messieurs, Chers amis, 


Quel plaisir d’être réunis ce soir ici, à la caserne, pour célébrer ensemble notre fête nationale dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! 


Merci à nos pompiers, organisateurs de cette soirée, qui est chaque année un moment de joie et de fierté partagée.


Fêter le 14 juillet, c'est d’abord se souvenir du peuple français qui, en 1789, s’est levé pour réclamer la liberté, l’égalité, la fraternité. C’est un symbole puissant de notre République qui commémore la prise de la Bastille. C’est aussi commémorer la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, où les Français unis, ont affirmé leur volonté de vivre ensemble, en paix, dans une République démocratique. C’est le début d’une histoire que nous continuons tous à écrire, jour après jour, ensemble. C'est un appel à la responsabilité, à la solidarité et à l'engagement de chacun.


Ce soir, à la caserne je vous invite à saluer nos sapeurs-pompiers. Ils sont l’un des plus beaux visages de la République : toujours prêts à aider, à secourir, à se rendre utiles. Ce sont des femmes et des hommes qui s’engagent au service des autres, souvent dans l’ombre, toujours avec dévouement. Je tiens à remercier particulièrement les jeunes qui ont rejoint le centre de secours de Belpech et je continuerai sans relâche à lancer des appels pour en inviter d'autres à prendre place dans votre grande famille. L'engagement n’est pas réservé aux héros. Il commence simplement par l'envie de rendre service, d'être solidaire, ou simplement d’être un citoyen attentif et responsable. Les pompiers ont besoin de renfort !


En cette veille de 14 juillet, rendons aussi hommage aux anciens élus municipaux, à celles et ceux qui ont contribué à bâtir notre belle commune et qui nous ont transmis les valeurs qui nous rassemblent aujourd'hui. Le conseil municipal vous invite à venir déposer une plaque commémorative sur la tombe de chaque ancien maire, en ayant une pensée pour tous les conseillers et agents municipaux qui les ont accompagnés dans leurs missions.


Je tiens à souligner que chaque plaque est unique et a été créée dans l'atelier artisanal de notre pottier Bellopodien, Irénée Picot, que je vous demande d'applaudir ! 


Merci pour votre attention. 

Je vous souhaite une très belle fête à toutes et à tous. 

bottom of page