La loi Labbé a interdit, à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité ...) accessibles ou ouverts au public.
Ne sont pas concernés par cette loi les espaces gérés par des structures privées, les espaces appartenant à des structures publiques dont l'accès est fermé au public ou encore les espaces publics qui ne sont pas considérés commes des espaces verts.
Allant au delà des prescriptions de la loi, accompagnée par le Syndicat du Bassin du Grand Hers, la municipalité a fait le choix d'arrêter tous les traitements phytosanitaires, sur tous les espaces publics ou privés appartenant à la mairie. Cela entraîne des efforts considérables pour les agents techniques municipaux, car c'est une révolution dans l'organisation de l'entretien des espaces publics obligeant à changer les habitudes, à trouver des solutions alternatives et conduisant à une augmentation du temps de travail pour y parvenir. Nous les soutenons et les encourageons dans cette démarche.
Ces efforts ont été récompensés par l'obtention du label national "Terre Saine", la plus haute distinction possible. Christophe REMOLA (Maire-adjoint en charge de ce projet) et Muriel LELIEVRE (Agent en charge de ce projet) ont fièrement représenté l'équipe municipale lors de la remise des prix organisée au Conseil Régional, en présence du sénateur Joël Labbé (auteur de la loi) et de Philippe PALEZY président de la FREDON Occitanie (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et son équipe.
Nous remercions également les habitants pour leur compréhension et leur patience, car cette démarche prend du temps. Il reste de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre, de nouvelles solutions à trouver, de nouveaux aménagements à réaliser... pour faciliter l'entretien et réduire les herbes folles, quand elles dérangent vraiment. Le chemin est tracé, nous progresserons tous ensemble 😊
Au 1er janvier 2019, l'interdiction s'est étendue aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent donc plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. De plus, hormis ces derniers, tous les autres produits phytosanitaires de la gamme amateurs seront interdits à la vente.
Cela entraîne des bouleversements dans les habitudes domestiques aussi, mais il existe de nombreux guides pour vous aider dans cette transition, en voici un :
téléchargez le guide "
"
*Loi Labbé n° 2014-110 du 06/02/2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national
Comentarios