top of page

Flash info' Décembre 2025

  • belpech
  • il y a 14 minutes
  • 7 min de lecture

Abonnez-vous pour recevoir ce Flash info par mail : communication@belpech.fr


Édito


Dans cette nouvelle édition du Flash Info’, je vous propose de faire le point sur les travaux menés à l’église et de prendre connaissance des grandes lignes du schéma des mobilités, issu de l’étude menée au printemps dernier et cet automne, sur l’ensemble de la commune.

Vous avez été très nombreux à nous alerter sur la vitesse excessive de la circulation en ville. Notre volonté est donc de favoriser un partage plus respectueux de l’espace public et une circulation apaisée. La mesure phare de ce schéma sera mise en œuvre dès le mois de janvier, par la suppression de presque tous les STOP. Cette mesure, déjà testée dans de nombreuses communes, a fait ses preuves pour ralentir les véhicules. Toutes les propositions présentées dans ce numéro ont été validées avec le Conseil Départemental et la Prévention Routière, dans le cadre de notre label «Ville prudente». Nous évaluerons leur efficacité à l'issue d’une période de test.

Pour 2026, grâce à l’implication de tous, je formule le souhait que chaque bellopodien puisse circuler sereinement et rentrer à la maison en toute sécurité !

Estelle VILESPY, Maire




À la une


Suite à l’étude sur les mobilités lancée au printemps dernier, après échange lors d’une réunion publique de concertation et après avoir consulté l’association de prévention routière et le service des routes du département, nous avons pris la décision de mettre en œuvre la priorité à droite sur l’ensemble de la commune, afin d'apaiser la circulation. Cette mesure simple et économe, règle de base du code de la route, incite naturellement les automobilistes à réduire leur vitesse, en les rendant plus attentifs à chaque intersection. En ralentissant le trafic, la priorité à droite contribue à mieux protéger les piétons, à sécuriser les traversées et à améliorer le cadre de vie.



RÉNOVATION DE L'ÉGLISE SAINT-SATURNIN

Le programme de travaux de l’église a débuté au printemps dernier par la rénovation de la salle du patronage, inaugurée le 20 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.


Deux expositions ont été présentées par les membres de la Société d’Histoire de Belpech et du Garnaguès, l’une consacrée à l’abbé Lamarque et l’autre aux objets archéologiques découverts à Belpech. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Gérard Lamarque, neveu de l’abbé et maire de St Paulet, pour couper le ruban avec nous.


ree

ree

Inauguration de la salle du patronage

La salle du patronage avant les travaux
La salle du patronage avant les travaux

Au mois d’octobre, le programme de travaux s’est poursuivi par la révision de la toiture de la nef et la réfection totale des toitures des chapelles latérales nord (en cours). Une attention particulière est apportée au pied des vitraux, en raison de leur dégradation importante qui a entraîné de nombreuses infiltrations au fil du temps. Ce chantier s'élève à 150.000€ HT, honoraires et études inclus. Il est subventionné à hauteur de 106.645€ par l'État, la Région et le Conseil Départemental.

ree

Avant les travaux

ree

Avant les travaux

ree
ree
Avant les travaux
Avant les travaux


EN BREF

Résultats de l’étude sur les mobilités et le partage de l’espace public...


Thématiques analysées

L’ensemble des déplacements a été observé pour analyser les habitudes et proposer des actions, dans le but de sécuriser les espaces publics : circulation de tous les véhicules motorisés, nombre de places de stationnement et taux de remplissage, stationnements dangereux, sécurité à pied ou à vélo, déplacement des personnes à mobilité réduite et des enfants ou des poussettes... Mais aussi, transport scolaire, covoiturage, transport à la demande, bornes de recharge électrique...




















Enjeux principaux identifiés ____________________

  • Des flux domicile-travail fortement dirigés vers l’extérieur, avec une nécessité de déplacement véhiculés.

  • Une part importante de déplacements sur de petites distances peuvent se faire à pied ou à vélo.

  • De nombreuses voies étroites sans trottoirs, alors que d’autres voiries sont très larges et incitent à la vitesse.

  • La majorité des voies mènent vers le centre du village et se croisent sur la place de l’Oratoire.

  • Les itinéraires des poids lourds et engins agricoles empruntent l’ensemble de ces voies.

  • Le stationnement sur les trottoirs ou en dehors des emplacements matérialisés est très répandu.

  • L’apaisement de la circulation est nécessaire pour un meilleur partage de l’espace public.

  • Une offre de transports quasi inexistante (hors transport scolaire) ou inadaptée (transport à la demande).

Plan d'action

❍ Hiérarchiser le réseau routier : La commune est traversée par de nombreuses routes départementales, dont les plus structurantes sont la RD502 vers Mazères, la RD102 vers Pamiers, la RD25 vers Mirepoix ou Fanjeaux. Ces voiries supportent un trafic de poids lourds et d’engins agricoles qu’il faut prendre en compte dans les futurs aménagements. De nombreuses autres voiries de desserte communale irriguent le centre de Belpech.


Au centre de ce réseau, la place de l’Oratoire est un carrefour stratégique pour toutes les mobilités : une attention particulière sera apportée sur les aménagements à réaliser pour sécuriser les piétons et embellir l’espace commercial, sans empêcher la circulation des véhicules et en maintenant  le stationnement. (voir encart ci-dessous)


Pour apaiser la circulation et sécuriser les piétons, plusieurs actions seront mises en œuvre :

●      Généralisation des priorités à droite, sauf exceptions justifiées par la configuration des lieux. Cela suppose la suppression d’environ 80 STOP qui ne sont plus aux normes, soit une économie budgétaire conséquente !

●      Les voies qui traversent les secteurs résidentiels, commerciaux ou proches des équipements publics seront classées « zone de rencontre » car les piétons y sont très nombreux et l’enjeu de sécurité très important, d’autant plus qu’il serait très coûteux, voire impossible, de mettre tous les trottoirs de la communes aux normes !

●      Les voies principales resteront limitées à 50 km/h.

●      Les hameaux seront limités à 30 km/h, sauf la traversée de La Devèze qui ne présente pas de risque particulier, en dehors de la zone de rencontre déjà existante.

●      Selon les besoins qui seront identifiés, des dispositifs de ralentissement seront envisagés. Pour commencer, une paire de coussins lyonnais sera installée à Marty sur la RD102 en arrivant de Pamiers, pour permettre de ralentir la circulation avant le virage le plus accidentogène de la commune.


Développer les modes actifs

Pour permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer à pied ou en vélo, il faut identifier les itinéraires préférentiels qui relient les équipements structurants de la commune : commerces, équipements sportifs, salles municipales, école, crèche, médiathèque... De nombreux sentiers existent déjà, mais ils devront être améliorés pour encourager les déplacements actifs, ce qui est à la fois bon pour la santé et pour le porte monnaie !


Gérer le stationnement

Le stationnement est un enjeu majeur dans Belpech ! Il faut à la fois améliorer les conditions de stationnement des voitures et des vélos, tout en assurant les continuités piétonnes pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité. L’étude a fait apparaître que de nombreux stationnements sont inutilisés, alors que la place manque à d’autres endroits.


Renforcer les mobilités complémentaires

Aujourd’hui, Belpech n’est desservi par aucun transport collectif, sauf le transport scolaire. Une offre de Transport à la Demande Intercommunale existe, mais elle ne correspond pas à nos habitudes de déplacement. Le covoiturage peine à se généraliser, car il reste très contraignant. Il faudra donc réfléchir à des solutions mieux adaptées à nos besoins. Une réunion publique, organisée par la CCPLM, aura lieu à ce sujet le 7 janvier prochain à 18h dans la salle du conseil municipal, à la mairie. Venez nombreux !


ZOOM SUR LA PLACE DE L’ORATOIRE____________________

La place de l’Oratoire est progressivement devenue le nouveau centre du village : la majorité des commerces s’y est installée pour la visibilité et le passage. L’étude a permis de quantifier le trafic maximum qui s’élève à 330 véhicules entre 8h et 9h, un vendredi matin du mois de juin. Elle a aussi permis de voir que le stationnement est un enjeu majeur à cet endroit : il doit donc être organisé !

La concertation a également fait ressortir la nécessité d’apaiser la circulation, de protéger les usagers vulnérables et de végétaliser les espaces publics pour les embellir, les rendre plus agréables et conviviaux. Le jardin du souvenir et de la paix, autour du monument aux Morts, a été identifié comme un atout pour cette place qui mérite d’être mise en valeur. La destruction des toilettes publiques a fait l’unanimité ! Leur remplacement par un dispositif moins volumineux sera étudié pour permettre de gagner de la place à cet endroit stratégique.


UNE ZONE DE RENCONTRE, C'EST QUOI ?

C’est un ensemble de voies, en agglomération, constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers limitée à 20 km/h. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, sans y stationner, et bénéficient de la priorité sur tous les véhicules. L’objectif est la création d’un espace public apaisé où la vie locale est développée et prépondérante. La priorité à droite est la règle de base et le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet, il convient donc de l’organiser. Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables. Ceci est d’autant plus vrai dans un village comme Belpech, où la plupart des habitants se connaissent !


L’entrée et la sortie de zone sont signalées par ces panneaux. Ses atouts sont nombreux : elle dynamise le commerce local car les piétons qui flânent sont plus enclins à entrer dans les boutiques, elle réduit la pollution liée au trafic : moins de voitures qui roulent vite c’est moins de bruit et moins de gaz d’échappement, elle encourage la mobilité douce car marcher ou faire du vélo devient plus agréable, elle permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement sans bordure de trottoir.


Signalisation au début et à la fin de la zone de rencontre
Signalisation au début et à la fin de la zone de rencontre

Les premières mesures de ce plan d’action seront mises en œuvre dès le mois de janvier 2026, pour une période de test qui permettra d’en mesurer les effets et d’ajuster les dispositifs si besoin. Une présentation plus détaillée des résultats de l’étude sur les mobilités sera organisée, à l’issue de cette période de test, pour nous permettre de recueillir vos avis et d’aller plus loin dans la réflexion sur les aménagements à réaliser.




Votre Flash Info’ est disponible dans les lieux publics et chez les commerçants de Belpech. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions gratuitement, par courrier postal ou par messagerie électronique.

Faites votre demande de préférence par mail : communication@belpech.fr

(ou par téléphone, ou à l’accueil de la mairie, ou à l’accueil de l’agence postale communale).


Suivez-nous : www.belpech.fr - Facebook @Mairie de Belpech - PanneauPocket

Hôtel de ville - 5 rue René Cassin 11420 BELPECH - 04 68 60 60 15 - mairie@belpech.fr

Directrice de publication  & création graphique : Estelle VILESPY

Crédits photos : Mairie de Belpech


Commentaires


bottom of page