top of page

Quel nom pour notre Tiers-lieu ?

Comme vous le savez sûrement, l'Espace Services Publics & Numériques situé 1, place de l'église, accueille dans ses locaux : l'agence postale communale, des permanences de services publics et un Tiers-lieu.


 

C’est quoi un « Tiers-lieu » ?


3ème lieu, entre l’entreprise et le domicile, parfois aussi appelé "coworking", c'est un local ouvert à tous où : travailleurs indépendants, travailleurs nomades, salariés en télétravail, entrepreneurs, associations… peuvent partager des espaces de travail. Mais aussi, et surtout, c’est fait pour rompre l’isolement, exercer une activité professionnelle dans un cadre convivial, s’entraider, se former, construire des projets en commun... C’est un lieu ouvert sur son territoire, qui peut contribuer à son animation, à sa vie économique, culturelle et à l’émergence de projets pour améliorer le quotidien de ses habitants.




 

L'espace de travail partagé de Belpech réunit deux salles de réunion et deux bureaux qui sont gratuitement mis à la disposition de toute personne souhaitant : travailler, étudier, organiser une réunion, une formation, un atelier, accueillir un fournisseur ou un client dans un espace professionnel, ...


La Mairie propose une participation publique pour déterminer le nom de ce tiers lieu. Après une première phase de consultation publique, destinée à recueillir un maximum de propositions, puis une nécessaire vérification de la possibilité d'utiliser les noms proposés, il est temps de procéder au vote pour sélectionner le nom gagnant !


Voici les 5 propositions retenues pour le vote :


  • Belloworking (pour un bel espace de coworking bellopodien)

  • Le Tripodien ("Tri" en référence à la notion de "tiers"-lieu bellopodien et au chiffre 3 qui marque l'histoire de Belpech. Un petit clin d'oeil aussi à nos facteurs, puisque ce local était autrefois destiné au tri du courrier de Belpech)

  • Point Pech (pour un point de rencontre, de travail et d'échange à Belpech, en référence aussi au numérique avec .org (point org), .fr (point fr), .com (point com) ou encore 2.0 (deux point zéro) dans un lieu qui donne la pêche !)

  • Bello-co (pour un espace commun bellopodien : lieu de collaboration professionnelle ou autre, de coworking et de coopération)

  • Le Résal (pour un réseau numérique et humain avec une identité marquée dans un pays Occitan - resal : signifie "réseau")


Pour participer c'est très simple, il suffit de classer ces 5 noms par ordre de préférence :

  • Déposez un bulletin de vote dans l'urne installée dans les locaux du tiers-lieu

  • ou votez en ligne sur le site de la mairie.

Résultats : Selon leur ordre de classement, chaque nom recevra de 5 points à 1 points. Le nom ayant recueilli le plus de points sera retenu comme nom définitif du tiers-lieu.


Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 30 octobre à 17h, dans les locaux du tiers lieu et sur le site internet de la mairie. A vous de décider !

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page