top of page

Du nouveau aux ateliers municipaux !

L'équipe technique a eu le plaisir d'accueillir Océane ce lundi, pour réaliser un stage de 5 semaines. Elève au lycée agricole de Pamiers en formation GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) elle arrive à point nommé pour renforcer nos actions d'entretien des espaces verts de la commune !


Avec 35 km de routes communales, 8 km de rues, 14 km de chemins de randonnée, 4 cimetières, 1 stade, 2 cours de tennis, 1 boulodrome ouvert, des jardins publics et jeux pour enfants, 1 boulodrome couvert et plus de 10 salles prêtées quotidiennement aux associations et particuliers, 1 médiathèque, 1 école, 1 cantine, 1 cabinet médical, 1 pharmacie et bien d'autres bâtiments communaux, sans compter les nombreux événements associatifs... On peut dire que la tâche est immense et que notre équipe technique est sur tous les fronts à la fois !



Océane réalise son stage sur un sujet en particulier : l'élaboration d'un plan de gestion différenciée des cimetières.

Le passage au "zéro phyto" dans les espaces publics, protégeant les habitants et le milieu naturel d'une exposition permanente aux produits chimiques, entraîne un changement de pratiques dans l’entretien des voiries et des espaces verts communaux. Bien sûr, l’utilisation de produits phytosanitaires simplifiait l’entretien : un à deux passages par an suffisaient pour maintenir la végétation spontanée sur les trottoirs, les allées, etc... Mais à quel prix ?

Aujourd'hui, il est donc nécessaire de repenser et améliorer la gestion de nos espaces verts en général et de nos cimetières en particulier.


Un premier travail de réflexion a été mené en 2023, mais n'a pas encore pu aboutir à des réalisations. L'arrivée d'Océane sur ce sujet va nous permettre de finaliser notre plan de gestion différenciée dans les prochaines semaines : c'est un outil permettant de concevoir les aménagements et programmer leur entretien, en prenant en compte leur vocation et leur fréquentation.


Une nouvelle nacelle a rejoint la flotte municipale !

Essentielle au quotidien de notre équipe, l'ancienne nacelle nous faisait défaut depuis le début de l'année. Arrivée au bout de sa carrière, elle vient d'être remplacée par ce modèle plus récent, équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires à son utilisation en sécurité. Nous lui souhaitons longue vie au sein de notre flotte !






Comentarios


bottom of page