top of page

COVID -19 : PLAN DE CONTINUITE DES SERVICES (au 06/04/2020)

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Pour vous protéger et pour protéger leurs agents, la mairie de Belpech et ses partenaires adaptent l'organisation de leurs services :


La mairie est fermée au public

  • Elle assure malgré tout : les urgences ETAT CIVIL, la diffusion et la mise en oeuvre des recommandations nationales et son fonctionnement interne. Pour cela, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h au 04.68.60.60.15. Merci d'appeler uniquement pour des questions urgentes.

  • L'équipe municipale s'assure auprès des services partenaires (CIAS, SSIAD,...) que toutes les personnes isolées soient bien identifiées et prises en charge. Si vous avez connaissance d'une situation difficile, n'hésitez pas à la signaler par téléphone ou par mail : mairiebelpech@wanadoo.fr


EHPAD / CIAS / SSIAD poursuivent leurs activités

La résidence du Garnaguès prend soin de nos aînés avec un professionnalisme et une mobilisation sans faille. Les soins à domicile et le portage des repas sont assurés par les prestataires habituels, mettant en oeuvre les précautions sanitaires qui s'imposent.


L'agence postale communale est fermée au public, sauf pour les cas urgents.

  • Elle assure les retraits d'espèces (dans la mesure du possible) aux titulaires de comptes CCP et la circulation du courrier et des colis en partenariat avec les services de La Poste.

  • Si besoin, pour éviter les files d'attente, merci de prendre rendez-vous au 04.68.23.34.62. entre 9h et 12h, du lundi au vendredi.

  • Autant que possible, l'agence postale vous servira par la fenêtre. Si nécessaire, elle n'accueillera à l'intérieur, qu'une personne à la fois, après désinfection des mains en entrant.

  • La semaine prochaine et les suivantes, sauf instructions nouvelles, il n'y aura pas de distribution, ni de levée du courrier : lundi, mardi et samedi.


L'école assure la continuité pédagogique

  • Les enseignants assurent la continuité pédagogique auprès de leurs élèves et organisent la garde des enfants de personnels soignants ou réquisitionnés pour la gestion de la crise.

  • L'ALAE est mobilisé pour la surveillance des repas si besoin. La crèche peut aussi être mobilisée en cas de besoin dans les mêmes conditions au 04.68.76.69.40. En savoir plus sur les services CCPLM


L'Espace santé poursuit sa mission

  • La salle d'attente de la maison médicale est fermée mais les professionnels de santé consultent sur rendez-vous. Certains, uniquement pour les urgences. Pour leur sécurité et éviter toute contamination involontaire, les patients doivent attendre dehors (en respectant une distance de sécurité et les gestes barrière) ou dans leur voiture. Les professionnels de santé viennent chercher leurs patients. Les soins non urgents sont reportés jusqu'à nouvel ordre.

  • La pharmacie assure sa mission aux horaires habituels.


L'entretien des locaux

Pour les locaux ouverts (avec restriction) habituellement entretenus par les employés communaux, la continuité du service s'applique. L'école, la mairie, l'agence postale et le cabinet médical sont désinfectés quotidiennement.


Travaux, salubrité et entretien des espaces publics

  • Le nettoyage des rues est assuré, afin de garantir la salubrité publique. La tonte, le débroussaillage, le nettoyage des fossés... seront également réalisés. Merci de ne pas vous approcher des agents municipaux, conformément aux consignes de santé publique.

  • Les travaux de voirie ont été stoppés par l'entreprise. Ils reprendront à l'issue de la période de confinement.


Collecte des déchets ménagers

Elle est assurée par le SMICTOM, comme d'habitude. La déchetterie est fermée jusqu'à nouvel ordre.


Service de production et distribution d'eau potable

L'eau est analysée et traitée comme d'habitude. Il n'y a pas de risque de contamination par l'eau potable.


Commerçants, artisans, producteurs

  • Chacun s'adapte aux consignes de sécurité et assure sa mission dans la mesure du possible. Les commerces alimentaires et de première nécéssité sont assurés. Les agriculteurs et producteurs sont mobilisés pour poursuivre leur production.

  • Le marché du mercredi matin a été interdit. Cependant, vos commerçants et producteurs locaux sont à votre disposition pour vous approvisionner en produits frais.

  • Mangez équilibré, même pendant le confinement ! Consultez la liste des producteurs et des commerçants locaux sur le site de la mairie, dans la rubrique "économie" pages "producteurs locaux" et "annuaire des professionnels"


La foire de printemps est annulée.


NOUVEAU : attestation de déplacement dérogatoire numérique


L'attestation "papier" reste valable.

Elle peut être copiée à la main (uniquement pour le cas qui vous concerne) en précisant bien la date et l'heure de votre sortie.



Mesures pour les entreprises

Comments


bottom of page