top of page

La maison Curti

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Guillaume Curti, le cardinal blanc : natif de Belpech, ce proche du pape Benoit XII (Jacques Fournier, originaire de Saverdun) a accédé aux plus hautes fonctions à la cour pontificale, où il a servi trois papes.


Né à la fin du XIIIe siècle, il étudie au collège des Bernardins à Paris. De retour à l'abbaye de Boulbonne, il en devient abbé en 1316. En 1319, Jean XXII lui décerne le doctorat de théologie.

Vers 1335, Benoît XII le charge de réformer plusieurs monastères de l'ordre. Il le nomme évêque de Nîmes, puis d'Albi. Nommé cardinal en 1338, il s'établit en Avignon aux côtés du pape. Clément VI, puis Innocent VI, lui manifesteront à leur tour leur confiance : en 1342, il sera envoyé en Lombardie pour apaiser des troubles, puis sera camerlingue du Sacré-Collège, et promu évêque de Tusculum (Frascati, Italie).


À sa mort, en 1361, son corps fut transporté à l'abbaye de Boulbonne où une chapelle spéciale fut édifiée pour sa sépulture. L'abbaye fut pillée en 1567 et les tombeaux profanés. En 1753, on recueillit les ossements présumés des comtes de Foix, du cardinal Curti et de plu- sieurs autres abbés dans une caisse, que l'on déposa devant le maître autel du nouveau Boulbonne, à Trèmesaigues.


Dans la cour intérieure du palais d'Avignon, son souvenir est marqué par la tourelle dite « du cardinal blanc ». C'est là que le prélat vivait, surnommé ainsi à cause de l'habit cistercien qu'il ne cessa de porter.



Guillaume Curti
Guillaume Curti



Belpech - Les armes de la famille Curti
Les armes de la famille Curti

La maison aux trois coquilles


Remarquez cette maison en pier- res taillées, datée du XIVe siècle. Elle était initialement composée de deux corps, comptant 3 fenêtres.


Menaçant ruine, la partie droite fut abattue en 1904, et la fenêtre placée à la sacristie de l'église paroissiale. Les deux autres ont été restaurées. Sans nul doute, la plus ancienne maison de pierre de Belpech, elle est propriété commu- nale depuis 1965.


La porte d'entrée est surmontée d'un écusson à trois coquilles Saint-Jacques, les armes de la

famille Curti. La tradition veut que cette maison ait égale- ment servi de gîte aux pèle- rins jacquaires




 

bottom of page