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La halle au grains

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

L'ancienne halle médiévale, mentionnée pour la première fois dans un manuscrit rédigé sous François 1er, était construite en bois.


Au premier étage, elle abritait les bureaux de la maison commune « coumuno », où siégeaient les consuls, et une prison. On y accédait par un escalier qui partait de la plateforme où se situaient les mesures à grains. Les mesures que vous pouvez voir sur la place de l'église datent de 1826.


Après la suppression des locaux communaux en 1829, pour cause de vétusté, les 11 piliers en bois furent conservés et la toiture refaite. Mais l'idée d'une « nouvelle halle en fer » fit son chemin à partir de 1860.


Très endommagée, l'ancienne halle en bois fut donc détruite au profit d'une halle de style « Baltard » en 1898. Le projet d'une seconde halle « aux volailles », place de l'église, ne verra jamais le jour.


Belpech - La halle en bois, fin du XIXe siècle
La halle en bois, fin du XIXe siècle

Au XIXe siècle, Belpech comptait 6 grandes foires : porcins (barry de Tournefeuille), ovins (barry de Tourrou), gros bétail, volailles et œufs, oies et canards (place de l'Oratoire).



Le tramway à Belpech
Le tramway à Belpech

La Gare de Belpech


Au début du XXe siècle, la Piège produi- sait des graines et fourrages. Elle ali- mentait la partie Est du département, où l'on ne cultivait que la vigne.


Mais les routes étaient mauvaises et le transport long et onéreux. Alors, on livrait à Mazères et Saverdun (en Ariège) les marchandises qui transitaient par Toulouse avant de s'embarquer pour Narbonne. Elles pouvaient ainsi parcourir 140 km pour arriver à Castelnaudary !


Pour résoudre le problème, une ligne de tramway reliant Belpech, Salles-sur- l'Hers et Castelnaudary fut ouverte en 1903 par la Compagnie des Tramways à Vapeur du département de l'Aude.


Elle fut exploitée jusqu'en 1933. La Coopérative de l'Hers, Vixiège et Razès, fondée en 1934, fut ins- tallée à l'emplacement et dans les locaux de la gare désaffectée.


 

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