top of page

La Bastide de Couloumat

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Cette petite paroisse attestée dès le XIIe siècle, qui a porté plusieurs noms, abrite une église dédiée à saint Jean-Baptiste, classée à l'inventaire des monuments historiques (XVIIIe siècle).

La bastide est fondée vers 1296 par le seigneur de Belpech, Raymond de Belpech. Elle est entourée de nombreuses métairies. En 1317, elle est nommée « Bastida Bellipodii » (la bastide de Belpech). Puis, elle est successivement appelée la Bastide de Cante, puis La bastide de Colomat.


En remontant vers le cimetière, vous trouverez sur votre droite une statue érigée en 1913 par une mission financée par les paroissiens à la suite d’une longue période de sécheresse et d’incidents climatiques. Une procession avait lieu chaque année le 1er mai pour bénir les cultures et les récoltes. Cette tradition a perduré jusqu’en 2007.


Le panorama de La Bastide de Coulouma
Le panorama de La Bastide de Coulouma



Notre Dame des Champs


En suivant la route sur votre droite, vous remarquerez sur votre gauche une croix de la passion en fer forgé du début du XIXe siècle. Au dessus, caché dans le feuillage, le château de La Bastide a désormais l'apparence d'une maison bourgeoise (propriété privée).


En poursuivant la route, en direction de Belpech, vous découvrirez une vue panoramique située à 365 mètres d'altitude.

De là, par temps clair, le regard embrasse, au nord, le Lauragais et la Montagne Noire, et au sud, la chaîne des Pyrénées, du Mont Canigou au Pic du Midi de Bigorre.

Tout proche, le massif de Tabe, avec ses pics jumeaux de Soularac (2368 m) et de Saint-Barthélémy, domine le paysage...

 

bottom of page