Hameau de Marty
Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …
Au Moyen Âge, la première appellation connue de ce hameau, situé au bout du pont de l'Hers, est Castelcapou. Ce toponyme laisse présumer l'implantation ancienne d'un passage surveillé et défensif. On suppose que cet emplacement a attiré des populations bien plus anciennes car on a trouvé au bord de l'Hers des haches de pierres polies datant du néolithique.
La métairie installée ici prit le nom de Marty au XVIIe siècle, tiré de celui d’un métayer de la famille De Douanes, Jean Marty. Au fil du temps, plusieurs familles se sont regroupées, créant le hameau actuel.
On sait que le pont sur l'Hers, doté de quatre arches, n'existait pas en 1355 : Pour traverser la rivière, on utilisait un passage à gué dit « de Mourgailh » avant le confluent entre l'Hers et la Vixiège. Des réparations importantes ont été réalisées sur le pont en 1748, puis en 1923-1924 : ilfutalorsélargide3,75mà6m,surune longueur de 84 m.
Le moulin du Bosquet
Avancez sur le pont et remarquez le Moulin de Rivesaltes (appelé aujourd'hui moulindu Bosquet). On trouve sa trace dès le XIIIe siècle. C'était un moulin farinier banal et seigneurial.
La chaussée initiale, en bois, a été emportée par une forte crue en 1841. Dix ans plus tard, une nouvelle chaussée, en pierres et briques, fut bâtie en amont. Sur la carte postale cidessus, on aperçoit encore, à intervalles réguliers, les têtes des poteaux de bois qui supportaient la chaussée médiévale, au niveau de la sortie du bief.
En 1934, ce lieu prit le nom de « Minoterie du Bosquet ». Elle continua son activité jusqu’en 1964. Durant le XXe siècle le moulin a connu plusieurs usages, autres que la production de farine : une scierie et une station de production électrique. Cette dernière assura l'éclairage public du village de 1898 à 1925.
En 1981, le propriétaire fit installer une nouvelle station électrique composée de deux générateurs.