Le risque inondation
En cas de crue "normale" l'Hers peut déborder et toucher "la plage" et le haut des berges.
Pour une crue rare, il peut inonder trois écarts et l'avenue du pont de l'Hers (RD102) puis isoler le Bosquet, comme en 1981 et 1977.
Les crues combinées de l'Hers et de la Vixiège en 1875 ont engendré de graves inondations sur la commune, dont le niveau maximal a atteint la première marche de l'escalier de l'église.
En cas de crue importante, la Vixiège peut inonder Piboulette. Dans la zone urbaine les caves et parties basses sont exposées à une inondation. La dernière crue importante date de janvier 1981.
EN SAVOIR PLUS...
PLAN D'ACTION : NIVEAU 1
La phase d'alerte de niveau 1 est déclenchée dès que la Vixiège atteint 4,00m à l'échelle du pont de la rue René Cassin, avec événement en cours. Elle est également enclenchée lorsque l'Hers commence à déborder sur la RD102, avec événement en cours.
Par anticipation, l'alerte de niveau 1 est déclenchée si l'Hers atteint 2,00m à la station hydrométrique de Mirepoix (anticipant l'arrivée d'une crue type 1977 ou 1981).
-
L'ensemble de la cellule de crise municipale se regroupe à la Mairie.
-
Le suivi de l'évolution des niveaux d'eau est maintenu.
-
L'information auprès des personnes exposées est complétée (y compris les ERP).
-
Les voiries inondées sont fermées par un panneau et/ou une barrière mobile.
-
L'ouverture de la salle d'accueil (au presbytère) est réalisée et la mise en sécurité des personnes exposées est effectuée.
EN CAS D'EVACUATION : CENTRE D'ACCUEIL AU PRESBYTERE EN ALERTE NIVEAU 1
PLAN D'ACTION : NIVEAU 2
La phase d'alerte de niveau 2 est déclenchée dès que la Vixiège atteint 5,00m à l'échelle du pont de la rue René Cassin, avec événement en cours. Elle est également enclenchée lorsque les débordements de l'Hers atteignent le secteur des Pauzos (stade et avenue du Plantaurel).
Par anticipation, l'alerte de niveau 2 est déclenchée si l'Hers atteint 3,00m à la station hydrométrique de Mirepoix (anticipant l'arrivée d'une crue type 1952 ou 1875).
-
L'alerte est généralisée à l'ensemble de la commune.
-
Le PC de crise se replie au niveau du presbytère et les personnes mises en sécurité au presbytère sont déplacées au niveau de l'église, devenant le nouveau centre d'accueil.
-
La surveillance de l'évolution de l'événement ainsi que des niveaux d'eau se poursuit.
-
Il sera vérifié la fermeture des routes départementales inondées.
EN CAS D'EVACUATION : CENTRE D'ACCUEIL A L'EGLISE EN ALERTE NIVEAU 2