top of page

L'archéologie à Belpech, où en sommes-nous ?

A l'occasion des journées européennes de l'archéologie, vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap, sous l'égide du ministère de la Culture, du 18 au 20 juin 2021. Elles ont lieu dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe.

La commune de Belpech a entrepris, depuis 2014, un vaste programme de préservation et de mise en valeur de son patrimoine. Après la création du sentier du patrimoine dans le coeur du village, de nombreuses études ont été menées et rendues par différents spécialistes (architectes, historiens, paysagiste) sur divers sites et monuments.


Elles viennent compléter les nombreux ouvrages et articles publiés sur la commune, depuis plus d’un siècle, faisant de Belpech un territoire particulièrement bien doté d’un point de vue scientifique pour les périodes médiévales et modernes.


En 2018, la municipalité a sollicité le Docteur Frédéric Loppe - archéologue - pour la guider dans la marche à suivre pour la mise en valeur du patrimoine bâti et mobilier de la commune. (au centre sur la photo ci-dessous)

Après un rapide état des lieux des connaissances, il nous a suggéré de réaliser un travail global, en trois phases :


  • La phase 1, achevée en mars 2020, constitue le premier volet de l’étude.

Il s’agit d’un rapport de 460 pages, synthétisant les connaissances historiques et archéologiques sur la commune, qui propose de nouvelles hypothèses sur l’origine et la formation du village et des principaux sites archéologiques, en particulier Garnac et Pech Vièlh. Il comporte également un inventaire des monuments d’intérêt patrimonial et archéologique, avec un essai de datation et un aperçu de leur état sanitaire.


Ce travail a donné lieu à une conférence ouverte au public, en mars 2020, juste avant le 1er confinement. Il permet d’ores et déjà aux élus et aux services de l’Etat d’avoir un panorama de la situation qui permettra d’opérer des choix pour la mise en valeur. Il constitue également une matière propre à alimenter une ou plusieurs publications, à destination de la communauté scientifique et du grand public.

"Des découvertes, dans un champ près du hameau de Marty, ont permis d’attester une présence humaine sur la commune dès l’époque néolithique. Ces haches polies (ci-dessus)

et deux fragments de meules ont été soigneusement conservés."


  • La phase 2, achevée en février 2021, concerne l'inventaire de collections de mobiliers archéologiques.

Encore détenues, il y a peu, par des propriétaires privés, ces collections ont été gracieusement données à la mairie en septembre-octobre 2020 pour permettre leur inventaire et nettoyage, par le Docteur Frédéric Loppe. La municipalité remercie chaleureusement Henri et Josette CANAL, Loris MASSON et Eloïse GERMA pour ces dons qui permettront, plus tard, d'envisager leur mise en valeur et leur restauration.


Cette phase, qui a fait l’objet d'une note de synthèse, a consisté à laver, trier et reconditionner les lots, tout en les dénombrant et en isolant les formes céramiques. Des devis ont été demandés à différents spécialistes dans l’optique de la phase 3.



  • La phase 3 consisterait donc en une restauration et une étude détaillée de ces collections de mobilier archéologique.

La restauration des pièces les plus intéressantes serait réalisée dans l’optique d’une meilleure conservation et de leur présentation au public, lors d'évènements éphémères ou dans un espace d’exposition à créer. La réalisation de cette phase, pour l’heure hypothétique, devra être validée (totalement ou partiellement) par la municipalité.



Pour l'heure, la municipalité va prochainement lancer les travaux de restauration et de mise en valeur de la Chapelle du Rosaire, sous la maîtrise d'oeuvre de Florent Auriol - architecte du patrimoine, avec le soutien financier de la DRAC, de la région Occitanie et du département de l’Aude.

Ci-dessous, un aperçu des plans de restauration pour cristalliser les vestiges, consolider la voûte et réouvrir les baies qui ont été en partie murées ou transformées au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page