Patrimoine
Bienvenue à Belpech, laissez vous guider dans le coeur du village et découvrez son patrimoine remarquable.

15 panneaux vous accompagnent au cours de cette promenade historique et culturelle...

Les vestiges du Castelas, de la Chapelle du Rosaire et du Séminaire, au sommet de la colline, veillent sur le village de Belpech et son église XIIe - XIVe s.
Découvrez aussi Belpech « Côté Nature ».
Ses paysages de collines et de montagnes, sa faune et sa flore préservées, ses rivières rafraîchissantes... Laissez-vous séduire par l’artisanat d’art et goûtez aux produits du terroir chez les producteurs locaux, commerçants et artisans Bellopodiens.
Avant la fondation de Belpech, une cité gallo-romaine, Garnac, s'était implantée près du confluent entre l'Hers et la Vixiège. Des vestiges archéologiques la datent au moins du Ve siècle, mais le vocable « Garnac » serait même antérieur à l’occupation romaine : Il remonterait d’après certains auteurs à l’invasion Celte, qui apporta la civilisation des oppidums, villages de hauteurs. Cette première implantation aurait pu se situer sur la colline voisine : « Pech Vièlh ».
Elle fut délaissée lorsqu'une nouvelle agglomération fut fondée, à la fin du XIe siècle, au pied du château fort récemment construit.
Le nom de Belpech apparaît alors, pour la première fois dans une Charte de 1085. Il pourrait faire référence à la situation remarquable de la ville (Bel pog, Bellipodi, et même Pulcrum podi, "colline admirable" dans les premiers textes) mais deux autres hypothèses existent pour expliquer ce nom :
-
La première suppose que le nom signifiant « nouvelle colline » serait dérivé des mots occitans Pech (mot masculin désignant une colline) et Novèl (nouveau) par opposition à Pech Vièlh.
-
La seconde propose une origine celte qui signifierait « la colline de Bel » (abréviation de Belenos, dieu du jour et de la lumière). Cette explication serait corroborée par la complémentarité avec Pech Luna (la colline de la lune, déesse de la nuit) et indiquerait peut-être la présence ancienne d’un temple gallo-romain dédié à Belenos sur le pech.
Au XIVe siècle, d'importants travaux transforment le village :
Une vaste église de style gothique, débutée en 1312, succède à l'église primitive datant de 1162. Cependant le clocher-mur et son magnifique portail roman seront préservés ; ils sont aujourd'hui classés Monuments Historiques.
Le Cardinal Curti, natif de Belpech et proche du pape Benoît XII, se comporte en bienfaiteur pour le village, le dotant en 1361 d'un hôpital Saint-Jacques, pour l'accueil des malades et des pèlerins. Sa maison se dresse encore rue Tournefeuille (XIVe siècle).
Cinq siècles de consulat :
Trois familles seigneuriales se sont succédées, en plus de 700 ans : Les FORT, les MAULEON, les MONTLEZUN. Cependant, très tôt et jusqu’à la révolution, la ville fut administrée par un consulat.
Une charte municipale, rédigée en 1244, fixait déjà les droits et devoirs respectifs des seigneurs et des habitants, l’organisation municipale et judiciaire, ainsi que le droit pénal et le droit civil. L’ordonnance de la justice était dévolue aux consuls et non au seigneur.

Patrimoine culturel :
Capitale régionale du Foie Gras, en Languedoc-Roussillon, le village de Belpech est réputé pour ses foires annuelles en avril et en décembre, et pour la qualité de ses produits locaux.
Deux foires annuelles à découvrir !
La foire de printemps, début avril :
La foire au Gras, début décembre :