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L'équipe spécialisée d'accompagnement

 

L'Équipe Spécialisée d'Accompagnement (ESA) est un service proposé par la Résidence du Garnaguès, en complément du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

 

Elle assure la coordination et une prestation de soins d'accompagnement et de réhabilitation à domicile, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, ainsi que celle de leur entourage.

 

Pour bénéficier des prestations ESA

  • la maladie doit avoir été diagnostiquée, annoncée au patient et à la famille proche.

  • le patient doit être atteint par la maladie à un stade léger ou modéré, afin de pouvoir faire l'objet d'une prestation de réhabilitation (mobilité, capacités d'attention et de compréhension conservées)

  • le patient doit avoir une prescription médicale (médecin traitant, neurologue, médecin spécialisé)

 

Financement

Les séances sont intégralement prises en charge par la Caisse d'Assurance Maladie.

L'équipe

 

  • L'infirmière coordinatrice : qui assure la coordination et l'organisation des prises en charge, le suivi, la restitution et la mise en oeuvre des partenariats.

 

  • La psychomotricienne : qui développe les capacités physiques et psychosociales, prévient les complications et accompagne les aidants.

 

  • L'aide-soignante / assistante de soins en gérontologie : qui réalise les activités en lien avec la prestation de soins de réhabilitation et d'accompagnement au domicile des patients.

 

Une prise en charge globale à domicile

 

  • Activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l'apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d'expression orale ou écrite...

 

  • Activités de réhabilitation sociale : activités de la vie quotidienne, activités culturelles, lien social...

 

  • Soutien psycho-éducatif des aidants : explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structure de répit...

 

  • Aménagement de l'environnement : adaptation du lieu de vie, matériel et organisationnel.

 

Un parcours de soins adapté

 

Première visite (par l'infirmière coordinatrice)

  • Présentation du dispositif et des missions de chacun des membres de l'ESA

  • Information concernant la prestation

  • Recueil des données administratives pour constituer le dossier et identifier les partenaires déjà impliqués auprès de la personne

  • Recueil des besoins exprimés par la personne et son entourage

  • Prise de rendez-vous pour le bilan avec l'ergothérapeute /psychomotricien.

 

Première séance

Bilan par l'ergothérapeute/psychomotricien (avec la personne malade et les aidants familiaux) et proposition d'un plan de soins personnalisé d'accompagnement et de réhabilitation.

 

Prestation individualisée

12 à 15 séances de soins d'accompagnement sont programmées sur une durée maximale de 3 mois (renouvelable tous les ans).

Lors des séances, les activités proposées sont adaptées au plan de soins qui a été établi et le suivi est personnalisé.

 

Évaluation à mi-parcours

Réajustement des activités, recherche et organisation de relais en fonction des besoins identifiés.

 

Évaluation finale

Transmission au médecin prescripteur de l'évaluation globale de la prise en charge réalisée par l'ESA.

En savoir plus...

 

Développé en partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales (SSIAD, Accueil de jour, consultations mémoire, EHPAD, foyers logements, Centres Hospitaliers...) et les médecins, ce service permet de clarifier le rôle de chacun, assure une prestation de soins d'accompagnement et coordonne la prise en charge du patient.

 

Pour tout renseignement : contacter l'infirmière coordinatrice de l'ESA - SSIAD de la Résidence du Garnaguès (voir les coordonnées dans l'annuaire des services publics en cliquant ici)

 

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