top of page

Le nouveau cimetière

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Au moment de la fondation de l'agglomération primitive de Belpech-Garnaguès, les habitants continuèrent à ensevelir leurs morts au cimetière de Garnac. Puis, ils recherchèrent un endroit moins éloigné. On peut faire remonter l'implantation actuelle au XIIe siècle.


Une chapelle y fut construite, sous le vocable de Saint-Michel hors les Murs, succédant à l'église Saint-Michel primitive dont subsiste le clocher-mur, au cœur du village, devant la nouvelle église Saint-Sernin.


Remarquez les trois voûtes en arc brisé, sur votre droite en entrant dans le cimetière. Cette construction abritait des enfeus en pierre, contemporains de la chapelle.


Cette chapelle abrite de nombreuses pierres tomba- les. Depuis la Révolution les curés, religieux et reli- gieuses de Belpech y sont inhumés. Le premier d'entre eux fut Jean Salafa, prêtre réfractaire, inhumé au centre de la chapelle entre les deux portes latérales (1811). Précédemment, ils étaient ensevelis dans l'église Saint-Sernin.


Le cimetière renfermait un grand nombre de croix tombales d'époque gothique. Elles ont été mises en sûreté dans la chapelle du Saint-Sépulcre de l'église paroissiale.






La croix blanche


Un peu plus loin, en partant vers Gaudiès et l'Ariège, vous trouverez « La croix blanche » qui marquait l'emplacement d'une rogation. La croix actuelle est un réemploi d'une croix du cimetière placée au carrefour dans les années 1920 en remplacement de la croix initiale, disparue.


Des fouilles archéologiques, réalisées en 2001 à cet endroit, ont permis la mise au jour d'un important atelier de tuiliers médiéval ou post-médiéval, comprenant plusieurs fours. L'étude réalisée permet de penser que ce four daterait détails du XIVe au XVIe siècle et serait contemporain de la construction de l'église Saint-Sernin.


Belpech - Four de tuillier, XIV-XVIe siècles
Four de tuillier, XIV-XVIe siècles
 

bottom of page