top of page

Le château "d'en bas"

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Vous vous trouvez devant une série de 4 maisons remarquables construites par la famille de Mauléon, seigneurs de Belpech, aux environs de 1567. À l'époque, elles constituaient un ensemble seigneurial unique appelé « château ».


Un inventaire, réalisé par le propriétaire en 1798, nous apprend qu'elle était constituée de « 2 étages sur rez-de- chaussée, qu'un large escalier de pierre (démoli en 1855) débouchait sur la grande salle et d'autres pièces : salon de compagnie, antichambre, petit salon éclairé par une fenêtre sur la cour... ». Au 2e étage, se trouvaient 4 chambres et le galetas (grenier). Le salon était recouvert de tapisserie de Bergame, malheureusement très détériorée dès 1799.


Au rez-de-chaussée, se trouvaient 2 cuisines et un office, la chambre du domestique et un passage vers la remise et le chais. À l'époque, les écuries et un jardin se trouvaient rue de la Tour, en face de la maison seigneuriale.


En 1812, cet ensemble fut divisé en 4 lots, vendus séparément, dont un fut acquis par la paroisse et abrite toujours le presby- tère. On y trouve encore trois imposantes cheminées décoratives en stuc du XVII siècle, oeuvres du grand sculpteur et gipier bitterois Jean Sabatier.





Moïse fait jaillir l’eau du rocher d’Horeb Cheminée sculptée de Jean Sabatier, vers 1660-1670 Photographie Jean-Pierre Vilespy
Moïse fait jaillir l’eau du rocher d’Horeb Cheminée sculptée de Jean Sabatier, vers 1660-1670 Photographie Jean-Pierre Vilespy

Maisons remarquables


Autour de la place de la halle, outre le château bas, plu- sieurs des maisons les plus anciennes du village retien- nent l’attention :

À l’angle de la rue René Cassin, la « Maison Amigues » (du nom de son propriétaire au XXe siècle) est aussi nommée « Maison de Chêne » en raison des 9 piliers de chêne qui la soutiennent sur 3 étages. Cette maison à colombages et encorbellements, construite au XVIe siècle, a été ins- crite à l'inventaire des monuments historiques. Une gravure orne l'une des poutres, au rez-de-chaussée : le visage d'une femme inconnue, appelée « Femme à la résille perlée ».

Belpech - Édouard Laffont
Édouard Laffont

Remarquez cette autre maison à colombages, située face au portail de l'église. Dite « Maison Laffont » (du nom de la famille propriétaire) dont un descendant, Edouard Laffont (1828-1928), fut le premier historien du village. Il a écrit « La baronnie archiépiscopale de Belpech Garnaguès » en 1914 et initié le classement à l'inventaire des monu- ments historiques du patrimoine bellopodien. La date gravée au-dessus de la porte indique l'année de rénova- tion de cette demeure bien plus ancienne.

 

bottom of page