top of page

La place de l'Oratoire

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Un des premiers « faubourgs » de Belpech, cette esplanade triangulaire eut tout d'abord un usage religieux par la présence d'un oratoire en son centre. Une croix de pierre entièrement peinte, datant du XIVe siècle, était abritée sous une coupole. Surnommée « coucouroutjo » par la population, cette coupole fut détruite au début XIXe. La croix fut déplacée plusieurs fois, notamment au bout du pont après son élargissement.


Elle retint l'attention de Viollet-le-Duc et fut restaurée en 1900 par le sculpteur Berty. Afin de la préserver elle fut à nouveau déplacée en 1978 et abritée à l'intérieur de l'église.


Aujourd'hui, face à vous, sur un socle triangulaire se trouve une Croix de la Passion portant une inscription INRI, une lance, un porte-éponge et, à mi-hauteur du pied, deux bras en porte-cierges. Elle est ornée de 3 fleurs d'immortelles en fer. Cette croix classée date de la fin du XVe siècle, on suppose que les artisans qui forgèrent la grille de la chapelle du Saint-Sépulcre, dans l'église, en furent aussi les auteurs.


Au fil du temps, l'usage commercial et artisanal de la place se développa. On sait qu'aux XVIe et XVIIe siècles se trouvaient là : une auberge (« le Logis Sainte Marie »), un moulin pastelier, un lavoir... puis de nombreux métiers s’y établirent : forgeron, bourrelier...En 1855, cette esplanade devint le foirail des bœufs, ce qui entraîna un des déplacements de la croix d’origine.


Belpech, place de l'Oratoire
Belpech, place de l'Oratoire



Belpech - La commémoration de 2015
La commémoration de 2015

Le Monument aux Morts


Le Monument aux Morts fut édifié par souscription publique et subvention du Conseil municipal entre 1917 et 1921. Exécuté dans l'atelier Albert David, statuaire de Paris, le soldat de pierre blanche est placé sur un socle de blocs granitiques. Les plaques nominatives sont fixées par des rivets marqués du sceau de Belpech. Il fut inauguré le 6 mai 1923 par Maurice Marty, en présence des familles des soldats disparus.

La stèle est entourée d'une grille carrée. À chaque angle se trouve un obus de 300 mm. Chaque côté est orné d'une mosaïque au sol mentionnant chacune une bataille : Yser,la Marne, la Somme et Verdun.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, une com- mémoration exceptionnelle a été organisée par la Société d'Histoire de Belpech et du Garnaguès. Le 11 novembre 2015, souvenir de l'armistice, par des chants, des citations, des évocations, des jeux de lumière, des bruits de bombes et des jets de mille feux... nous avons évoqué, revécu l'abîme des combats, la tuerie de Verdun, le cou- rage des braves défiant chaque jour l'angoisse et la peur de mourir. Cette commémoration restera longtemps gravée dans les mémoires et dans les cœurs.

 

bottom of page