top of page

L’Hôpital Saint-Jacques

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

En 1361, dans son testament, le Cardinal Curti recommande de construire un hôpital pour y recevoir les étrangers, soigner et nourrir les pauvres. Il a cédé une fortune colos- sale pour y contribuer et a mandaté l'abbé de Boulbonne pour mettre en œuvre cette volonté.


Quatre fermes appartenaient à l'hôpital : Saint-Quirc, Ferran, Jauze et la métairie de Coumet. Les produits du fermage servaient à nourrir les pensionnaires ou étaient vendus pour assurer les recettes de l'établissement.


Initialement situé dans le quartier du pont, l'hôpital fut ravagé par le grand incendie de 1791 et temporairement établi dans une mai- son prêtée par l'évêque de Mirepoix, rue de l'Evêché à côté de la place de l'Eglise. L’établissement fut reconstruit sur son emplace- ment actuel, hors les murs, à partir de 1821.


En 1841, trois sœurs y assurent l'instruction des enfants et le soin des pauvres. Dix ans plus tard, cinq religieuses créent une « salle d'asile » destinée à prendre en charge l'éducation des plus petits (3-6 ans) : l'ancêtre de la maternelle !


En 1868, un « ouvroir » est créé pour assurer l'éducation des jeu- nes filles et les former aux travaux d'aiguille. Au fil du temps, il deviendra l'école des filles, publique et communale, qui s’installera dans ses locaux actuels en 1954. L'ancien hospice devient alors une « maison de retraite ».


Aujourd'hui, rénové et agrandi pour répondre aux normes de sécu- rité, d'accessibilité et de confort pour les personnes âgées, c'est un EHPAD qui dispose de 85 lits, dont 16 en secteur spécialisé.


Cadastre de Belpech, plan de la ville 1812


Choeur de la Chapelle de l'hôpital
Choeur de la Chapelle de l'hôpital

La chapelle de l'hopital


La Chapelle de l'hôpital est placée sous la vocation de saint Jacques le Majeur et bénite le 25 juillet 1824 par l'abbé Aragou.


En 1840, la chapelle s'agrandit : on y crée des vitraux, un autel en marbre y est installé. Un siècle et demi plus tard, vétuste, elles sera détruite lors des travaux de transformation de l’EHPAD. Elle était décorée de statues qui ont été conservées à l'église de Belpech.


Belpech - Vitrail de la chapelle
Vitrail de la chapelle
 

bottom of page