top of page

Hameau La Devèze

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Les termes deves, devese ont pour origine le mot latin defensus qui désigne une portion de terre réservée, défendue, proche de la signification occitane désignant un espace clos ou une jachère ou friche...


On trouve la première mention de La Devèze dans le texte du partage de la seigneurie de Belpech en 1250. La « villa de Devesa » est un lieu attribué à Hugues avec, dûs par les habitants, les services militaires obligatoires : l'ost, la chevauchée et la garde du château de Belpech.


Organisé comme un village autonome, ce hameau comptait un château, un moulin à vent, une école, une maison de la charité.


On y trouve encore le petit hameau de Barsa, ancien prieuré sous le vocable de Saint-Etienne, uni à l'Abbaye de Lagrasse par le prieuré de Camon, et dont la première mention remonte à 1296 (propriété privée).


La Devèze, Monument aux morts de La Devèze, chapelle du cimetière Ateliers Charles Desvergnes
Monument aux morts de La Devèze, chapelle du cimetière Ateliers Charles Desvergnes



L’église de La Devèze


Cette ancienne communauté du diocèse de Mirepoix possédait une église dédiée à la Sainte Vierge, depuis le XIVe siècle. La cure était unie au prieuré de Camon (Ariège).

Menaçant ruine, l'église a été démolie en 1979. Les objets de culte ont été transférés dans une chapelle construite au fond du cimetière, en particulier un bas-relief moulé représentant une allégorie du soldat devant la mort datant de la première guerre mondiale.



 

bottom of page