top of page

Garnac, le village disparu

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Située à un kilomètre environ à l'ouest de Belpech, Garnac était une localité gallo-romaine ou gauloise qui donna son nom à toute la région... avant de dis- paraître totalement.


Au Xe siècle, la contrée était connue sous le nom de ministerium Agarnagense. À la fin du XIVe siècle, le pays de Garnac ou Garnaguès était devenu un vaste archiprêtré aux contours irrégu- liers s'étendant de Cintegabelle à Fanjeaux et Mirepoix.


La localisation exacte de cette première implantation urbaine n’est malheureusement pas connue avec certitude. Le très ancien toponyme Pech Vièlh semble en prolonger les traces sur la colline voisine, où l'on peut penser qu'elle se situait.


Vers le milieu du XIe siècle une nouvelle agglomération, qui allait devenir le Belpech actuel, fut fondée. Elle prit place au pied de la colline appelée pour la circonstance Pech Novèl ou Pech de Bèl, au sommet de laquelle avait été bâti un château fort. On ne sait pas encore toutes les raisons de cette fondation, ni celles de l’abandon du village originel.


Il ne subsiste désormais de Garnac que la mention « cimetière de Garnac» sur le cadastre, et l’appellation de Garnaguès, encore en usage aujourd’hui...



Sarcophage wisigothique, cimetière de Garnac, Ve siècle Photographie Auguste Armengaud
Sarcophage wisigothique, cimetière de Garnac, Ve siècle Photographie Auguste Armengaud


Pégau - Cimetière de Garnac - Ve siècle
Pégau - Cimetière de Garnac - Ve siècle

Le cimetière de Garnac


L'appellation « cimetière de Garnac » subsiste toujours sur le cadastre, à l'emplacement de l'ancien cimetière de Belpech. Des sarcophages du Ve siècle y ont été découverts par des cultivateurs, vers 1825.


Dans l'un des sarcophages, a été trouvé un vase appelé « pégau » (nom d'origine wisigothique) datant probablement du XII -XIII siècle.


Un second pégau a été découvert vers 1980, par un promeneur, dans le secteur de cet ancien cimetière. Bien qu'incomplet, il daterait de la même époque. Ils montrent que le site était encore utilisé, 7 siècles au moins après sa mise en place, et alors que Garnac avait déjà cédé la place à Belpech...


 

bottom of page