top of page

L'église Saint-Sernin

Belpech, un village à découvrir !
D'hier à aujourd'hui, toute une histoire …

Aujourd’hui, l’église se compose de 3 parties : Le clocher-mur et la cour, d’époque romane, et l’église gothique du XIVe siècle.


Bâtie en brique comme le clocher-mur, l’église de 1162 ne dépassait pas la largeur de celui-ci. Jugée  insuffisante, elle fut agrandie un siècle et demi plus tard, à partir de 1312. A cet effet, on entailla la base du « pech » couronné par le château fort. Dans l’échancrure, fut enchâssée la nouvelle église avec ses dix chapelles latérales. Vers la fin du XVe ou début du XVIe siècle, une onzième chapelle fut édifiée dans le chœur droit du chevet : la chapelle de mise au tombeau.

 

La nouvelle église resta longtemps inachevée et sans voûte. Elle fut couverte d’une charpente simple, temporaire. Mal entretenue, celle-ci s’effondra en 1636 emportant l’orgue dans sa chute. Elle ne fut rétablie qu’en 1657. Au 19ème siècle, de nombreux travaux ont été menés pour consolider cette charpente et la doter enfin de voûtes.

 

La qualité architecturale du portail roman de l’église fut soulignée par Viollet-le-Duc, lors d’une visite en 1855. Qualifié d’«œuvre classique de la période romane» le portail fut restauré en 1900 et  classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1906.

L’église est dédiée à Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, aussi nommé Saint Sernin. On peut remarquer de nombreuses similitudes, architecturales et iconographiques, entre l’église de Belpech et St Sernin de Toulouse. Sur le portail roman de l’église : Notez l’absence de tympan, les multiples voussures ainsi que les colonnes logées dans les ressauts. Si on observe les détails de la frise, de gauche à droite sont figurés : St Pierre, la remise des clefs à l’Apôtre, et la représentation de Saint Saturnin. Sur les chapiteaux, le bestiaire roman typique de la période, et aussi des chevaliers. La corniche est soutenue par 16 corbeaux sculptés à têtes humaines.



Belpech - Plan de l’église
Plan de l’église


Belpech - La chapelle de Saint-Sépulcre
La chapelle de Saint-Sépulcre

Visite de l'église


À l’intérieur de l’église, remarquez les clefs de voûtes : L’une d’entre elles porte le blason de Belpech.


À noter aussi :

• Le cartouche du XVIIIème siècle, représentant le martyre de St Sernin : Vestige de l’ancien autel, Il fut sauvegardé au-dessus de la porte de la sacristie.

• d’une taille imposante, la chaire en bois sculpté date du 19ème siècle.

De nombreux éléments sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Observez en particulier :

• L’écu de la pierre de fondation de l’église gothique portant les armoiries de la ville, derrière l’autel.

• La grille en fer forgé, du XVIe siècle, semblable à celle de St Sernin de Toulouse.

• Le monument funéraire de Jean de Cojordan (14ème siècle) originaire de Belpech. D’abord chapelain aux côtés de Benoît XII, le pape lui confia le siège épiscopal de la ville d’Avignon en 1336. Clément VI le transféra à Mirepoix en 1349, où il mourut en 1361. Il fut inhumé dans la chapelle Sainte Madeleine de l’église de Belpech, sous un enfeu à ses armes. Le sarcophage, ainsi que le dais faisant suite au coussin, sont en marbre blanc.

• Les quatre panneaux peints sur bois, de la fin du XVe siècle, appelés « les Boulbonniens ».

• La table de communion en fer forgé du XVIIIe siècle.

• La généalogie du christ, bas-relief en grès sculpté d’époque gothique.


 


bottom of page