Conformément à la loi, la commune de Belpech s’est engagée à arrêter tout usage de produits phytosanitaires dans les espaces publics depuis plusieurs années. Cette décision a pour but de protéger notre santé et notre environnement, en favorisant la biodiversité. En effet, en agglomération, les produits sont au contact des riverains et ruissellent dans les caniveaux pour se déverser directement dans la rivière.
Alors que deux passages par an suffisaient à supprimer la végétation spontanée partout, l’entretien manuel est beaucoup plus contraignant et entraîne une adaptation nécessaire des méthodes employées. Cela suppose aussi une certaine tolérance de la part des habitants car, malgré des passages réguliers, les agents techniques peinent à lutter contre les herbes folles !
Le désherbage thermique est une alternative qui a été testée à Belpech, mais qui se révèle inadaptée et très contraignante. En effet, il convient d’appliquer la flamme entre 1 et 3 secondes sur chaque plante à éliminer ! Mais surtout, l’utilisation est interdite en présence de public, à moins de 50 cm des façades et vitrines, et aussi par temps très sec et/ou venteux. Pour éviter des départs d'incendies, il faut aussi se tenir à distance des : pieds de haies, pneus des voitures, matières plastiques, bois, paillage, feuilles séchées, etc.
Les cimetières sont des lieux particulièrement difficiles à entretenir sans produits phytosanitaires, car la végétation spontanée s’installe dans tous les endroits difficiles d’accès et elle apprécie énormément les allées gravillonnées.
C’est pourquoi la municipalité de Belpech a décidé de végétaliser le cimetière du village. En effet, l’engazonnement est une solution efficace qui a fait ses preuves ailleurs pour limiter le désherbage chimique ou manuel. Après avoir tenté l’enherbement spontané qui n’a pas donné de bons résultats, le conseil municipal a décidé de faire intervenir une entreprise spécialisée pour semer des mélanges de gazons, à base d’espèces de graminées peu poussantes, rustiques et adaptées à des sols secs et pauvres, demandant un entretien limité pour un résultat optimal. Pour faciliter l'entretien des allées, il est important de ne rien poser devant les caveaux.
La technique de l’hydromulching sera employée pour obtenir un résultat plus rapide et éviter la fermeture temporaire du cimetière pendant la pousse de l’herbe. C’est une méthode de végétalisation particulièrement efficace et adaptée pour engazonner les cimetières. Elle consiste en une projection hydraulique (à l’aide d'une lance) d’un mélange contenant des semences, de l’eau, de l’engrais organiques, des hydro-rétenteurs ou biostimulants. Au niveau des inter-tombes trop étroites pour permettre le passage de la tondeuse ou de la débroussailleuse, nous privilégierons la plantation de vivaces couvre-sols.
Cette solution est aussi une opportunité de transformer nos cimetières en véritables jardins du souvenir, moins chauds en été et plus propices à la visite des familles, à la méditation, au recueillement…
Cimetière d'Alzonne
Comments