Afin de redonner un accès à la Vixiège, la commune de Belpech a réalisé en 2004 un cheminement piétonnier entre le pont de Coumet et le pont de la RD102. Ce projet incluait la mise en oeuvre d’un franchissement en amont du pont de la RD102 et la réalisation d’un enrochement bétonné en rive droite en amont immédiat du même pont.
Au-dessus de ces enrochements, se trouve le restaurant dont les piliers de soutènement se situent en retrait de ces derniers, en rive droite de la Vixiège. En crue, le franchissement du chemin piétonnier génère une augmentation des hauteurs d’eau en amont immédiat. Cette augmentation de hauteur favorise les débordements sur le chemin en rive gauche. Ces débordements ruissellent ensuite sur la dalle en béton vers le remblai sous la terrasse du restaurant. En période de crue, les enrochements libres positionnés en rive droite, le long du remblai, sont submergés et génèrent également une chute favorisant les phénomènes d’érosion.
Pour stopper ces phénomènes d'érosion et réparer les désordres déjà constatés, un chantier de renforcement de la berge a été mandaté par la mairie accompagnée par le Syndicat Bassin du Grand Hers (gestionnaire de l'entretien de l'Hers et de ses affluents, dont la Vixiège fait partie) et Antea Group (Société d'ingénierie et de conseil en environnement).
Le chantier démarre le 13 octobre pour une durée prévisionnelle de 4 semaines. Pour votre sécurité, l'accès à la zone de chantier est interdite.
Comments