top of page

Restrictions d'eau dans le département de l'Aude

Un arrêté préfectoral définit les mesures de restriction provisoire des usages de l'eau liées à l'état de sécheresse dans le département de l'Aude.


Le secteur de Belpech, sous pilotage de l'Ariège pour l'Hers Vif et la Vixiège, est actuellement en état de "vigilance".


Il est demandé :

• à tout utilisateur d'eau, d'optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu'elles soient destinées à un usage privé ou professionnel ;

• aux exploitants des stations d'épuration, d'effectuer une surveillance accrue de leurs installations ;

• aux maires et aux compagnies fermières gérant la distribution de l'eau potable, de réaliser une surveillance accrue de leur ressource en eau et du marnage de leur réservoir;

• aux activités industrielles, agricoles et commerciales, de limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau;

• aux irrigants, d'éviter au maximum les prélèvements pendant la période de 10 heures à 18 heures.


Il est rappelé aux bénéficiaires de droits de prélèvement en cours d'eau, l'obligation de respecter les débits réservés réglementaires.

Enfin il est recommandé à l'ensemble des collectivités publiques concernées, d'être exemplaires dans leur consommation, et de relayer par tout moyen de communication appropriée, les objectifs d'économie d'eau poursuivis. Toute difficulté rencontrée devra faire l'objet d'une information à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude.


Posts récents

Voir tout
bottom of page