Le conseil municipal avait pris la décision d'acquérir deux bâtiments situés place de la halle et rue de la tour pour préserver le patrimoins historique de la commune et réhabiliter les logements qui s'y trouvent.
En effet, les deux bâtiments acquis, situés de part et d'autre du presbytère, font partie de l'ensemble architectural qui constituait autrefois le "château d'en bas".
Il faut notamment souligner la présence d'une cheminée sculptée, moins monumentale, mais certainement exécutée par le même artiste que celles inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
L'état très préoccupant de ces deux bâtiments, laissait présager un risque important d'effondrement à plus ou moins long terme...
Pour mettre en sécurité ces deux bâtiments, il y avait donc urgence à réparer les toitures.
C'est le chantier qui se déroule actuellement, confié au cabinet d'architecture C+C et à l'entreprise Sud Charpente, après mise en concurrence.
Dans un deuxième temps, une étude sera lancée afin de réhabiliter l'ensemble et de créer des logements au coeur du village. Il s'agit, non seulement de restaurer le patrimoine de la commune, mais aussi de dynamiser le centre de Belpech en adaptant ces habitations anciennes aux attentes d'aujourd'hui.
댓글