top of page

Pousser du bois à Belpech


En ces temps-là nous étions inspirés et joueurs. Nous étions bien plus fort que Kasparov, le champion du monde d’échec de l’époque.


Nous nous retrouvions le mercredi et le samedi à la salle municipale du Coteau affectée au club Caïssa, la déesse mythique du jeu d’ échec. Et puis aussi le jeudi à l’heure de l’apéritif «au terroir», notre bar favori ou le patron Jean-Luc nous servait des bières en nous regardant « pousser du bois » et martyriser l’horloge à blitz , d’un oeil amusé. Au fond du bar tout d’un coup, un inconnu criait « je prends le gagnant » …


Je n’ai jamais cessé de jouer aux échecs et je profite de l’engouement de la série « le jeu de la dame » pour vous proposer quelque chose, bellopodiennes et bellopodiens.


Que diriez-vous de créer un club associatif ou l’on pourrait jouer aux échecs, dames, tric trac et backgammon, et autres jeux de pions et de plateaux ?


Et puis comme les échecs sont reconnus comme une discipline sportive, beaucoup seront fiers de dire à leur médecin qu’ils pratiquent un sport…


Ne dit-on pas dans les milieux scolaires que le jeu d’échecs éveille les enfants à la logique et raffermit les personnalités en cours de développement ? Je me souviens du président du club de Roanne qui était tout fier d’animer des interventions dans les écoles et avait fait paraitre un article dans le journal le Pays Roannais dont le titre était « la réussite des échecs scolaires à Roanne ». Vous voyez que les amateurs d’échecs aiment jouer aussi avec les mots.


Malgré le repli sans précèdent provoqué par le méchant virus, il est toujours permis d’avoir des projets de rencontres amicales au sein de de disciplines ludiques et subtiles.


Ce projet pourrait voir le jour en 2021 avec la bienveillance et l’appui de la municipalité si vos réponses intentionnelles sont nombreuses. A cet effet, je vous propose de recueillir votre enthousiasme par mail ; il suffit d’écrire quelques mots de soutien du type "oui je voudrais pousser du bois" et d’envoyer cela à l’adresse mail suivante : philippe.gliere@wanadoo.fr


Bien à vous

Philippe Glière-Thibaud à Trésmèzes

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page