top of page

L'Espace Services Publics & Numériques inauguré !



L’espace Services Publics & Numériques  de Belpech a été inauguré le 22 novembre dernier avec une pensée émue pour les anciens guichetiers et pour les facteurs, qui voient une page se tourner. Le conseil municipal avait convié ses partenaires, notamment les membres de la commission départementale de présence postale territoriale présidée par Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, Hélène Giral membre de la commission et Conseillère Régionale et Jacques Danjou représentant André Viola pour la communauté de communes Piège Lauragais Malepère Vice-Président en charge du Centre Intercommunal d’Action sociale (CIAS).


Cette concrétisation résulte de la coordination de deux opportunités qui se sont présentées fin 2017 et début 2018 : D’une part, le PETR du Pays Lauragais avait lancé une enquête sur la création de coworking en Lauragais menant trois Bellopodiens à participer à un atelier en novembre 2017, avec d’autres collectivités et porteurs de projets. Début 2018, La Poste a présenté le diagnostic sur l’activité du bureau de poste, annonçant la réduction des horaires d’ouverture mais proposant aussi une convention pour créer une agence postale communale. C’était l’occasion d'augmenter son amplitude horaire en confiant sa gestion à un agent municipal. Mais aussi de le rénover et de lui donner un nouvel élan en y associant divers services : accueil de la mairie, service municipal aux associations, bureau du CIAS, permanences de la MSAP… et un coworking.


Le but est d’en faire un lieu ouvert et vivant et de susciter les initiatives créer une communauté d'indépendants, un réseau d'associations, un collectif d'habitants ou de professionnels...  toutes les formes de coopérations seront les bienvenues. On pense d’abord aux travailleurs indépendants, télétravailleurs, commerciaux qui peuvent avoir besoin ponctuellement d’un bureau ou d’une salle de réunion. Mais cet espace peut aussi accueillir des ateliers, des formations, des réunions pour tous les professionnels : de santé, commerçants, artisans, agriculteurs, services publics… Il peut aussi accueillir les associations, les étudiants, les retraités pour toutes réunions, ateliers ou travail en groupe… Chacun peut trouver une occasion d'occuper les lieux, pour y travailler ou pour phosphorer, pour écrire une nouvelle page de l'histoire de ce bâtiment et de Belpech. 


À la mairie ou à la poste ? La question s’est posée. Pour son accessibilité, pour sa position stratégique au cœur du village, pour assurer son avenir et sa rénovation, pour sa surface importante… le conseil municipal a décidé d’acheter le bâtiment du bureau de poste (ancien centre de tri et ancien logement du receveur). Ces locaux sont désormais ouverts aux Bellopodiens pour toutes leurs démarches, sauf services état civil et urbanisme restés en mairie. (horaires du lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h, sauf le vendredi fermeture à 17h)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page