Le saviez vous ?
La forêt communale souvent surnommée "la plantation" est issue d'un boisement réalisé dans les années 90' sous la conduite de l'Office National des Forêts (ONF). Ces plantations, en majorité à base de cèdre de l'Atlas et de douglas, mais aussi à base de merisiers, de frênes et de chênes rouge d'Amérique, sont venues compléter un taillis vieilli à base de chênes pubescents et une plantation d'acacias. Cette forêt s'étend sur 18 hectares dans la zone Natura 2000 et ZNIEFF de type 2.
Les principaux enjeux de cette plantation sont :
une production ligneuse sur 9 hectares, dans le cadre d'une exploitation forestière suivant le plan de gestion établi par l'ONF.
la protection des paysages et des milieux sur toute la forêt qui s'inscrit dans la Zone de protection Spéciale ZPS Piège et collines du Lauragais.
un enjeu social local.
Un plan de gestion soumis au régime forestier
"Considérant la taille réduite de la surface de sylviculture et la configuration des espaces boisés, le chêne pubescent a été désigné comme fil conducteur de l'exploitation. Les résineux feront l'objet d'une première éclaircie et les feuillus d'une coupe d'amélioration."
"La commune réalise l'entretien de la desserte et une première phase de débroussaillement des boisements au contact de l'urbanisation"
"Il existe des espaces sensibles aux incendies aux abords du village. Le Plan Départemental de Protection des Forêts contre l'Incendie de l'Aude s'applique donc dans ce périmètre. Ainsi l'emploi du feu est réglementé et l'obligation légale de débroussaillement s'applique aux propriétaires riverains, selon les arrêtés préfectoraux en vigueur".
Une première coupe prévue en 2024
Conformément au plan de gestion établi par l'ONF, la commune procédera à une première coupe "d'éclaircissement et d'amélioration" en vue de l'exploitation forestière, selon le marquage réalisé par l'ONF. Cette coupe permettra notamment un bon développement du massif et une prévention des feux de forêt. L'attribution de ce chantier et la vente du bois font l'objet d'une procédure particulière menée par l'ONF pour le compte de la commune.
Vue aérienne de la forêt communale :
Marquage et débroussaillement :
Comments