top of page

Conseil municipal : élection du maire et des adjoints

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Vendredi 7 avril à 19h30, le conseil municipal de Belpech s'est réuni pour procéder à l'élection d'un nouveau maire à la suite de la démission de Pierre Vidal, annoncée lors de la cérémonie des voeux. A l'issue du scrutin c'est Estelle Vilespy qui a été élue à l'unanimité.


Comme la loi le prévoit, à l'occasion de l'élection d'un maire, il a également été procédé à l'élection des adjoints au maire. Ont été élus à l'unanimité : Frédéric Fontes, Céline Benazeth, Christophe Remola et Andrine Loubet.


Un poste de conseiller municipal délégué a également été créé. Il sera confié par arrêté municipal à Pierre Vidal.


Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par Estelle Vilespy suite à son élection.



Mes chers collègues,

Mesdames et messieurs qui nous font le plaisir d’être là ce soir,


Je suis très honorée de la confiance que vous venez de me témoigner au travers de votre vote. Cette confiance m’oblige envers vous et je veux vous dire à quel point je suis fière de faire partie de cette équipe municipale. Cette confiance m’oblige également envers tous les bellopodiens et je les assure de mon engagement total pour être à l’écoute de chacun et pour servir le village, dans le souci constant de l’intérêt général.


Mes premiers mots seront naturellement pour Pierre Vidal :


Cher Pierre

Tous ensemble, nous saluons ton engagement en tant qu’élu au sein du conseil municipal pendant si longtemps et notamment en tant que maire pendant ces 9 dernières années. Ce dévouement au service de la population s’est exercé aussi dans les instances de la Communauté de Communes et de tous les syndicats au sein desquels tu représentes Belpech. Tu as toujours eu à cœur d’assumer pleinement tous ces mandats et tu mets un point d’honneur à être présent partout où l’on compte sur toi. C’est une qualité unanimement reconnue par nos partenaires institutionnels.


Tu avais déjà fait la preuve de ton engagement au service des autres dans tes choix de carrière et dans tes activités professionnelles, notamment lorsque tu étais assureur. Tes qualités humaines, ta simplicité, ton dévouement ont été les ingrédients fondateurs de notre équipe municipale.


En préparant notre élection de 2020, tu m’as proposé de passer le relais à mi-mandat. J’en ai été très honorée et je t’en suis extrêmement reconnaissante. Mais tout ne s’arrête pas ce soir, car nous comptons bien sur toi pour participer activement aux prochaines étapes de notre mandat !


Merci et bravo à toi.


Ce soir, j’ai une pensée pour tous les élus municipaux qui nous ont précédé et notamment pour les maires dont les noms sont inscrits ici. Chacun d’entre eux a contribué à faire de Belpech le village qu’il est aujourd’hui. Ils nous accompagnent dans chacune de nos décisions et je veux leur rendre hommage aujourd’hui.


J’ai aussi une pensée pour tous les élus qui m’ont accordé leur confiance au cours de ma carrière professionnelle, avec lesquels j’ai travaillé et auprès desquels j’ai tant appris. Je n’oublie pas non plus mes anciens collègues de travail, avec lesquels j’ai partagé de nombreuses expériences qui m’ont fait grandir. Je souhaite enfin remercier tous les agents de la mairie de Belpech, qui assument leurs missions au service des habitants avec sérieux et implication. Bien entendu, j’associe à ces remerciements, Christine Armengaud, notre toute jeune retraitée. Nous avons tous pu compter sur toi, jusqu’au dernier jour, même encore ce soir et prochainement pour terminer certains dossiers ! C’était un réel plaisir de travailler avec elle pendant toutes ces années de mandat.

Nous pouvons l’applaudir bien fort !


Enfin, je veux remercier ma famille qui m’accompagne et me soutient, me supporte devrais-je dire ! Surtout dans les moments de découragement et de doute. C’est aussi grâce à leur compréhension que je peux m’investir autant à vos côtés.


Bien entendu, je m’inscrirai dans la continuité de mes prédécesseurs, avec humilité. Mais je veux aussi faire prospérer le nouvel élan insufflé depuis 2014 et tenir les engagements que nous avons pris ensemble en 2020 devant nos concitoyens : préserver notre ruralité, l’esprit de village, la qualité de vie et la proximité, tout en répondant aux aspirations nouvelles des habitants, en encourageant les initiatives, en fédérant les énergies, pour relever les défis qui s’imposent à nous chaque jour.


Pour y parvenir nous devons continuer à travailler avec ardeur et enthousiasme. Je souhaite que chacune et chacun d’entre vous apporte ses valeurs, ses idées, ses expériences pour contribuer à la réussite collective de nos projets.


Chers collègues, vous le savez, un mandat d’élu ce n’est pas de tout repos ! La tâche est parfois ingrate et difficile, face à des règles toujours plus complexes, des contraintes toujours plus fortes. Vous donnez de votre temps alors que nous sommes confrontés à une société de plus en plus individualiste. Je vous en remercie et serai attentive à maintenir l’esprit d’équipe qui nous anime.


Je veux également saluer tous ceux dont l’engagement citoyen permet de maintenir le lien social dans notre village. Je pense en particulier aux sapeurs-pompiers volontaires, aux bénévoles dans les associations et plus généralement à tous ceux qui consacrent du temps et de l’attention aux autres. Je veux leur dire que la municipalité se tient à leurs côtés pour les soutenir.


Pour que notre village vive et se développe, nous avons mené à bien de nombreux investissements : pour l’amélioration des équipements, l’offre de soins de proximité, la présence des services publics, le dynamisme de notre vie associative et de l’activité économique.


Grâce à ces efforts, le regard sur Belpech a changé. Je m’engage ce soir à poursuivre ces efforts et à m’investir sans relâche pour renforcer cette image positive et préserver notre qualité de vie.


Je suis devenue bellopodienne grâce à vous tous : j’ai appris à vos côtés, je me suis nourrie de vos récits et je me sens prête aujourd’hui, plus que jamais, à porter haut les couleurs de Belpech partout où j’irai !


Merci à tous.


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page