top of page

Conférence "Un regard sur le Lauragais agricole des années 50"


Créateur de deux blogs consacrés à l’agriculture d’autrefois et au monde des métayers, Sébastien Saffon publie, en avril 2022, son premier roman « Ceux de la Borde Perdue ». Le tome 2 ”La lueur des incendies” est paru fin octobre 2022.


Reprenant la tradition des feuilletonistes, toutes les semaines, durant deux années, sur son site www.bordeperdue.fr , il publie un épisode de la vie d’une famille s’installant dans une nouvelle métairie à l’automne 1951. La parution du livre est la suite logique de cette aventure littéraire.


Dès 2015, à 60 ans de distance, cet enseignant remettait à jour un pan de l’histoire de la France rurale en publiant quotidiennement, les écrits de son grand-père dans les Carnets d’Emile (www.lescarnetsdemile.fr). Cet éphéméride personnel et professionnel a suscité un vrai succès public et un élan de témoignages. Le blog est devenu participatif.

Au cours de sa causerie, « Un regard sur le Lauragais agricole des années 50 », il évoquera le travail avec les boeufs, l’arrivée du tracteur et les moments essentiels tels que battages, vendanges, fenaisons ainsi que les traditions indispensables à l’économie familiale comme foires et marchés, vendanges, élevage, cultures potagères. Sans oublier les Noël d’antan, les fêtes locales, les veillées hivernales au coin du feu et tous les moments de liens sociaux. Tout un pan de la vie rurale…


Le 2 décembre à 20h30 - Salle multigénérations / Médiathèque

Rue du 8 mai 1945

Entrée libre et gratuite




Posts récents

Voir tout
bottom of page