top of page

Bientôt une adresse pour chaque habitant


Après les communes de plus de 2000 habitants, les plus petites communes de France doivent désormais fournir des adresses à leurs administrés.


L’objectif est d’avoir une base de données unique pour simplifier l’arrivée des secours, des livreurs et de tous les services techniques dans les villages.


A Belpech, de nombreux habitants ne disposaient pas d'une adresse constituée d'un numéro et d'un nom de rue.

Cette démarche a été lancée par délibération du 15 février 2022. Après de longs et fastidieux mois de travail, réalisé en interne avec l'assistance de La Poste, la liste des adresses de Belpech a été adoptée par le conseil municipal le 27 février 2024.


Désormais, toutes les voies ouvertes à la circulation (rues, places, chemins communaux, routes départementales) dans le village, dans les hameaux et les écarts, ont un nom et chaque maison un numéro. A de très rares exceptions près, les habitants qui disposaient déjà d'un numéro et d'un nom de rue ne changeront pas. Pour les nouvelles numérotations, il a souvent été privilégié de désigner la distance en mètres séparant le foyer du début de la voie. Ceci permet d'envisager la création de nouveaux numéros, et donc de créer plusieurs nouvelles adresses, notamment lors d'une division de bien.


Après quelques derniers paramétrages techniques, notre base de données bellopodienne sera prochainement publiée. Chaque foyer de la commune étant concerné par une création ou modification d’adressage recevra un courrier lui indiquant sa nouvelle adresse et l'invitant à venir retirer son numéro, fourni par la mairie.


Pour que la procédure soit totalement aboutie, les agents municipaux seront chargés d’installer les plaques indiquant les noms des rues. Il appartiendra à chaque propriétaire de poser son propre numéro sur sa façade.


Cette procédure prendra encore un peu de temps. Nous vous tiendrons informé de l'avancement au fur et à mesure.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page